• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 16:21
SaaS
Les applications SaaS (Software as a Service) sont à la une depuis quelques mois.

Voici un article de Réseaux-Telecoms qui relaie les premières alertes du cabinet d'analystes Gartner sur la qualité des prestataires offrant actuellement des services SaaS :

Open Source + SaaS = beaucoup de problèmes pour les entreprises, selon le cabinet Gartner


Rappelons nous qu'il y a tout juste un an le cabinet Gartner prévoyait un essor exponentiel du modèle SaaS et participait activement à sa promotion avec d'autres acteurs majeurs de l'industrie logicielle.

Mon avis :

1) Les applications SaaS existantes sont loin d'avoir atteintes un niveau de maturité leur permettant l'essor prédit.

2) Pour les entreprises de moyenne ou de grande taille et pour des applications déployées sur un grand nombre d'utilisateurs et/ou en interactions fortes avec les SI existants, le canal SaaS n'est qu'une phase intermédiaire permettant d'accélérer les délais de mise en oeuvre et de réduire les coûts associés à une phase pilote ; la cible restant l'hébergement et l'exploitation de la solution cible dans son SI, d'où un budget limité.

3) L'adaptation d'un plus grand nombre d'applications au modèle SaaS ne pourra se faire qu'après un investissement important des éditeurs et la répercussion de ces investissements sur les premiers utilisateurs comme tout nouveau service. Malheureusement beaucoup trop associent SaaS avec Open Source et coûts quasi-nuls... message de Salesforce.com.

4) Des acteurs importants de l'industrie du software ont vanté ce modèle et l'ont utilisé comme support publicitaire sans pour autant investir à la mise en adéquation de leurs applications à ce modèle.

Quel est votre avis ?
Etes-vous un utilisateur d'application(s) SaaS ?

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

rombusz 05/06/2008 21:21

Remarques très intéressantes, cela change des objections un peu trop rabâchées sur la confidentialité des données :)

- Je te suis totalement, le basculement d'éditeurs historiques vers le SaaS est un travail de longue haleine et gourmand en investissements (cf SAP Business ByDesign notamment)
- Heureusement, les éditeurs historiques ont pris la mesure de la tâche et font de gros effort pour avancer sur une offre SaaS packagée (SAP, Microsoft...)
- Il me semble que le message de Salesforce concernant le coût d'une application SaaS vs Intranet est simplement bien markété. ( ci-joint un article qui va très loin sur ce sujet : coût pour le client divisé par 4 et de fonctionnement divisé par 16 en SaaS http://smoothspan.wordpress.com/2007/10/28/multitenancy-can-have-a-161-cost-advantage-over-single-tenant/ )