• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

Wikio - Top des blogs - Marketing Wikio - Top des blogs - High-tech

whos.amung.us

Creative Commons License

Archives

Sélection Flickr

Sélection Flickr Marketing et Technologies

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 18:30

Laurent Bohu m'a contacté pour me présenter le Jégounotron et l'E-Manurama qu'il a créé : 2 outils très utiles pour valoriser les acteurs du réseau de son blog. Je lui ai demandé de nous les présenter sous la forme d'une tribune libre  :

Pourquoi le Jégounotron et l'E-Manurama ?

Il est très difficile de donner une image homogène de la blogosphère. Il y a peu de points communs entre un blog de mode, un blog politique ou un blog techno... Certains blogueurs ont une approche professionnelle, d'autres bloguent pour le simple plaisir de partager leurs écrits.

Je pense qu'il y a cependant trois points communs à l'ensemble de la blogosphère, Le contenu, les liens, et l'envie d'être lu...

Chaque blogueur (ou blogueuse) crée un contenu qui lui est propre. . Il crée aussi du lien : numériquement en construisant un réseau de sites et blogs qu'il lie au sien ; Mais aussi humainement, à travers ses échanges avec les autres blogueurs, les commentateurs, et ceux et celles qui de plus en plus souvent relaient le contenu de blogs sur Twitter.

Chaque blog est ainsi le centre d'une « micro communauté » composée des blogs qui lui sont liés, des commentateurs et des utilisateurs de Twitter.

Dans ma pratique de blogueur, j'ai pu observer que les commentaires, les liens et les tweets  sont autant d'occasion d'augmenter l'interactivité d'un blog, et surtout, d'améliorer ses rapports avec ses lecteurs. Ce travail de lien et d’animation, contribue à rendre les membres de cette communauté  prescripteurs du blog, ce qui permet  de développer son lectorat.

En tant que développeur j'ai voulu créer des outils qui simplifient la visualisation de ce réseau autour, et ainsi de créer un dynamique pou valoriser ce lectorat.

Le but de la démarche est triple :

  • En tant que blogueur, avec ces outils je veux permettre à chaque blogueur, quel que soit son objectif et son statut de  prendre conscience de sa capacité à animer une communauté en lien avec son blog et  de la développer.
  • En tant que développeur, c'est l'occasion de montrer comment on peut développer de nouveaux outils simple à utiliser à partir d'API publiques en esayant d'optimiser leur praticité pour les utilisateurs.
  • En tant que « blogueur non influent et provincial », c'était aussi l'occasion de donner le nom de copains et de copines de blogs a des outils ludique et décalés.

Le Jégounotron pour suivre les liens vers son blog

JegounotronLe Jégounotron (qui utilise les données de Wikio) permet à un blogueur de créer une liste statique des blogs qui lui ont amené des lecteurs sur une période donnée. C'est l'occasion pour un blogueur de mettre en avant des gens qui le citent et aussi de permettre à ses lecteurs de découvrir  son « Environnement » et peut être d'y trouver d'autres articles intéressant produits par des auteurs faisant parti d'un réseau commun.

L'E-Manurama pour suivre les tweets vers les billets de son blog

e-manuramaL'E-Manurama pour sa part s’intéresse plus à ceux et celles qui diffusent les informations d'un blog sur Twitter. Pour chaque article publié, il recherche qui sont ceux qui l'ont tweeté. Via l'API de Backtweet, Cette liste d'utilisateurs peut ensuite être utilisée de multiples manières, lors d'un followfryday, ou simplement pour trouver de nouvelle personnes à mettre dans sa timeline (en partant du principe un peu égotique, que s'ils ont le bon goût de vous lire c'est qu'ils ont surement d'autres bonnes lectures à partager  ;o) ).

L'étymologie

Pour avoir une approche un peu décalée, le Jégounotron reprend le nom de Jégoun  le blogueur du site Partageons mon avis, un blogueur multirécidiviste auteur entre autres des excellents conseils de blogage.et promoteur de la convivialité dans les blogs et les troquets du Kremlin-Bicêtre.

L'Emanurama reprend le pseudo Twitter de la blogueuse du site Les pensées de Manu qui possède une timeline éclectique ou se mélange blog et live-tweet.

Nommer chacun de ces outils du nom d'un blogueur permettait de jouer avec leurs univers dans l'interface des outils et de créer une ambiance amusante et décalée.

Moi en deux mots

Je m'appelle Laurent Bohu, je suis consultant et développeur d'applications web et j'anime un blogue éclectique et pas sérieux : la revue de stress.


Mon avis : les liens vers sont blogs et les retweets sont 2 indicateurs très importants et Laurent a su créer 2 outils simple d'utilisation automatisant des tâches que de nombreux bloggeurs ont l'habitude d'exécuter sur Wikio et Backtweet, 2 outils qui vont faire gagner du temps à beaucoup de blogeurs moi y compris. ;)

Merci Laurent pour ces précisions et ces 2 outils !

Les liens vers le Jégounotron et l'E-Manurama

Un exemple d'utilisation du Jégounotron : Merci aux blogs qui m'ont cité cette année

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Liens utiles
commenter cet article

commentaires

Blogs qui parlent d'ici