• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 06:30
La crise financière débutée en 2007 et ses répercutions ont touché la distribution française dès le premier trimestre 2008 et plus particulièrement le modèle des hypermarchés. Mon billet du 5 juin 2008 titrait Hypermarchés – Net recul de la fréquentation en Avril. Depuis juin, la crise s'est accentuée et dans la distribution les hypermarchés restent les plus touchés.

Est-ce que la crise financière et ses répercutions expliquent à elles seules le recul du modèle des hypermarchés ? Je ne le crois pas et je pense que la crise n'a qu'accentué un phénomène inévitable induit par les évolutions de notre société.

Voici une présentation réalisée par Martial Bouilliol de l'agence carré de ciel qui liste les limites atteintes par le modèle des hypermarchés et les pistes possibles pour sortir de cette hyper-crise : L'adaptation va être complexe car si la survie court terme passe par la maitrise des coûts et de l'image prix, la vrai résurrection ne pourra être possible, à mon avis, que par le retour de l'esprit commerçant via la décentralisation, l'indépendance, le pilotage terrain, le pragmatisme et la connaissance des clients.

Si la crise financière n'est pas responsable de l'hyper-crise du modèle des hypermarchés, elle laisse peu de marge de manoeuvre et peu de temps aux acteurs pour s'adapter.

Pour conclure, il est important de rappeler que les plus grands acteurs sont français et que le modèle des hypermarchés n'a pas réussi à s'implanter dans le monde anglo-saxon occidental : Royaume Uni, Australie et Etats-Unis... un signe qui démontrait que le modèle était fragile ?

Je vous invite à consulter les deux billets de Martial Bouilliol sur le blog de carre de ciel  :
- L'HYPERMARCHÉ FACE A L'HYPER CRISE (1)
- Congrès Agences de communication Stratégies 2009

Les billets en relation :
- Hypermarchés – Net recul de la fréquentation en Avril
- Le secteur du hard-discount continue à gagner des parts de marché
- Parc de magasins de la distribution alimentaire
- Le secteur du e-commerce toujours en croissance

caddy hypermarché

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Distribution
commenter cet article

commentaires