• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 16:45
Il y a quelques jours, je recevais un e-mail de Xavier qui me suggérait de vous parler de son service Blocnotesenligne.com qui propose une alternative à Google Bloc-notes dont le déploiement a été mis en stand-by par Google.

En réponse, j'ai proposé à Xavier de nous décrire son service :  voici comment est née la première tribune libre !

Motivations et objectifs de Xavier

Tels qu'il me les a décrits :

Passionné par les créations internet, ayant déjà construit pas mal d'autres sites dont les premiers sont bien sûr affreux, je me suis ensuite mis à construire des sites plus agréables comme http://www.inutiledepayer.com (orienté "blog") puis http://www.smartnight.be (ASBL dont l'objet principal, ce site, est toujours en construction) puis enfin http://www.blocnotesenligne.com qui est pour moi l'apogée de mes expériences créatrices, regroupant quelques dizaines de millier de lignes de code, principalement du PHP, du javascript, et de l'AJAX par-ci par là...

Je suis l'unique créateur de ce site. Créé à 99% par mes soins, étant étudiant en informatique en première année à l'Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, j'ai créé ce site durant mes temps libres, par passion et surtout en réaction à la suppression du service de Google Notes : n'ayant trouvé nulle part un service à la fois complet intuitif, gratuit et rapide, j'ai tout simplement décidé de créer le mien.

Il s'agissait d'abord d'une simple page php avec un simple textarea pour mon usage personnel. Puis je me suis rendu compte que ce service tel que je le voyais n'existait pas ou était vraiment très peu répandu sur la toile. Donc, comme je l'ai bien appris à mes cours d'économie, il y a un marché fort ouvert à combler et je compte bien m'y intégrer :) J'ai donc lancé "officiellement" http://www.blocnotesenligne.com le 1er avril 2009 et il compte, après quinze jours d'existence, une grosse centaine de membres, ce qui est un bon début, étant donné que sa seule publicité est celle que j'ai moi-même propulsée via quelques blogs comme celui-ci.

C'est d'ailleurs une partie fort délicate : faire connaitre son service (sauf évidemment pour ceux qui sont prêts à payer des fortunes en publicité, ce qui n'est pas mon cas). Heureusement, et contrairement à mes sites précédents, je suis convaincu que mon site représente un concept intéressant et suffisamment bien intégré pour que cela intéresse naturellement assez de gens. Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans les auteurs de blogs qui acceptent de parler du site. Et beaucoup d'entre eux ne veulent rien savoir.

Mon but est donc assez simple : je désire offrir aux autres ce dont j'avais moi-même besoin : un éditeur de texte suffisamment évolué pour pouvoir y copier n'importe quoi et pour pouvoir ensuite retrouver rapidement mes notes n'importe où, pour ne plus jamais les perdre....

Dès que j'ai créé ce site, et déjà avant la fin de sa conception, mes collègues informaticiens ont tout de suite approuvé l'utilité et le manque de ce genre précis de services sur le web, ce qui m'a encouragé d'autant plus à le créer. Ce site sera toujours gratuit bien entendu, et je compte peut-être y adjoindre l'un ou l'autre service tel un agenda, mais sans avoir réussi actuellement à inclure ce service dans blocnotesenligne.com sans qu'il soit trop envahissant, d'où le fait que pour le moment, il n'y figure pas. Car c'est bien là mon objectif principal : réussir à conjuguer un service utile, pratique et agréable.

Présentation du service Blocnotesenligne

Google l'annonçait en janvier : il a décidé de restreindre son cercle d'activité et, par conséquent, des services dont Google Notepad se voient limités : les inscriptions y sont suspendues.

Blocnotesenligne.com est une alternative en français suffisamment complète pour mériter d'être considérée comme une alternative à Google Notes :

- Blocnotesenligne.com est rapide : moins de dix secondes suffisent à s'inscrire même pas d'adresse email nécessaire pour se logger, un accès direct à l'essentiel

- Blocnotesenligne.com est complet : équipé d'un éditeur WYSIWYG, vous pouvez l'utiliser comme un éditeur de texte de bureau (comme WORD et OpenOffice .. ) : vous avez d'ailleurs la possibilité de travailler sur votre document en plein écran, soit éditer la source de votre mémo en html. Il est possible, en outre, de copier/coller dans votre notepad gratuit tout ce que vous désirez : liens de téléchargement, articles de blogs, images et même vidéos. Le tout en conservant la mise en forme d'origine évidemment !

- Blocnotesenligne.com est sécurisé : muni d'une interface personnalisable en AJAX, vos notes sont sauvegardées automatiquement toutes les 30 secondes.

- Blocnotesenligne.com est communautaire : vous pouvez, si vous le désirez, partager votre bloc-notes numéro 1 (vous avez droit à 5 bloc-notes par compte) avec vos amis à l'aide d'un lien du style http://www.blocnotesenligne.com/exemple : accès restreint (en lecture uniquement) sécurité oblige.

L'adresse du service
- http://www.blocnotesenligne.com

Mon avis

Pour mes prises de notes, j'utilise actuellement le plug-in firefox Zemanta qui m'apporte satisfaction mais qui ne me permet pas de partager mes notes sur le web.

J'ai testé Blocnotesenligne.com qui est fonctionnel tel que Xavier l'a décrit et j'apprécie particulièrement la possibilité d'ouvrir un compte sans fournir d'adresse e-mail.

En synthèse : un service utile pour partager des notes sur le web.

bloc notes en ligne

Comment participer à cette tribune

Pour participer à cette Tribune Libre : il suffit que vous me proposiez un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.

Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.

Pour me contacter :
- Rendez-vous sur la page A propos

Autres Tribunes Libres

- Tribune Libre #2 - Présentation de Widgadget
- Tribune Libre #3 - Présentation de dWého (e-services à la personne)
- Tribune Libre #4 - Un prix littéraire réservé aux talents de la com'
- Tribune Libre #5 – Présentation du blog de CWM Consulting
- Tribune Libre #6 – Avivacteurs, e-club de la Relation Clients

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

Xav 24/04/2009 21:41

Bel article, il illustre bien ce que représente mon bloc-notes online numérique, http://www.blocnotesenligne.com que je vous invite à visiter évidemment