• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 08:21
Le cabinet d'analystes Gartner estime que le nombre d'opérations de paiement via un mobile dépassera les 73 millions fin 2009 contre 43 millions en 2008.

Ce chiffre comptabilise les opérations de paiement de types bancaires (paiement,  transferts de fonds) et privatives (porte monnaie électronique, carte cadeau, paypal) sous toutes les formes mobiles : via SMS, via le réseau WAP, via le réseau data et via les technologies sans contact NFC ; ce chiffre exclue les transactions facturées par les opérateurs mobiles comme les achats de sonneries, de contenus mobiles ou de services surfacturés.

Futur MobileLes estimations de croissance jusqu'en 2012 sont variables selon les zones géographiques :
- La croissance attendue dans les zones Moyen-Orient, Afrique es Amérique du Sud est supérieure à 3% jusqu'en 2012
- La zone Asie et le Japon resteront les plus grands utilisateurs jusqu'en 2010, avec une croissance de 2% en 2009 pour atteindre 3,8% en 2012
- La croissance attendue en Amérique du Nord est de 1,7% en 2009 pour atteindre 3% en 2012
- Quand à l'Europe la croissance attendue est de 0,9% en 2009 pour atteindre 2,5% en 2012

La progression des services mobiles est différente dans les pays développés et ceux qui sont en cours de développement :
- Dans les pays développés les services mobiles sont une extension de l'infrastructure existante avec des contraintes fortes d'intégration aux infrastructures déployées
- Dans  les pays en cours de développement les services mobiles apportent souvent la première infrastructure d'utilisation de services financiers sans contraintes de mise en oeuvre vis-à-vis de l'existant.

Cette disparité rend incompatibles les différentes solutions actuellement développées localement et va complexifier le déploiement des services mobiles sur les 3 prochaines années.

2012 sera pour Gartner l'année d'atteinte de maturité du paiement mobile avec plus de 190 millions de transactions par an.

La suite sur le site alexkinch.com avec l'interview de Sandy Shen, directeur de recherche au sein de Gartner.

Billet en relation :
- Technologies mobiles : vers-où allons nous ?

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

Francoise -L. 07/08/2009 10:00

Bonjour,Tout d'abord, bon retour sur nos écrans.Et en ce qui concerne cet article :Il serait intéressant d'analyser comment se répartit la clientèle (particuliers, entreprises -en retenant 3 fourchettes de taille liées à l'effectif salarié -) et son évolution.

Julien Bonnel 11/08/2009 23:14


Bonjour et merci Françoise Louise,
Dès que je trouve des données correspondant à votre remarque : je les mets en ligne.
A bientôt,