• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 12:21
Les jeunes de l'UMP accompagnés de leurs séniors ont mis en ligne cette semaine un LipDub dont tout le monde a parlé sur la toile... beaucoup pour s'en moquer. Pour ne pas échapper à ce buzz, j'ai visionné ce matin ce phénomène en ne sachant pas encore ce qu'était un LipDub :


Je vous avoue que j'ai agréablement été surpris : ne trouvez-vous pas cette communication de l'UMP meilleure que les précédentes ? comme celle-ci  :-)


Pour en revenir au titre du billet, mais qu'est ce qu'un bon LipDub ? et pour essayer de répondre à cette question j'ai commencé par me renseigner sur ce qu'est un LipDub, la définition fournie par Wikipedia : "Un lip dub (anglicisme) ou clip promo chantant est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.".
Wikipedia nous apprend aussi que le phénomène est récent, inventé en 2006 par le fondateur de Vimeo qui a écrit  "Je marchais avec une chanson jouant dans mes écouteurs et je me suis filmé en train de chanter. Quand je suis revenu à la maison, j'ai ouvert le film dans iMovie et j'ai ajouté la chanson en format MP3 , la synchronisant avec la vidéo" ; le premier LipDub qui a eu du succès est celui réalisé en septembre 2009 par des étudiants de l'université du Québec à Montréal qui a été vu plus de 2,3 millions de fois en 2 mois et qui en est à plus de 3,2 millions de visionnage au moment où je poste ce billet :


Ca donne l'envie d'aller étudier à l'université du Québec, non ? ;-)

Voici un autre exemple de LipDub qui a été visionné plus de 875 000 fois sur YouTube depuis sa mise en ligne le 14 octobre 2009 :


Pour en revenir au titre du billet : qu'est ce qu'un bon LipDub ?

LipDub UMPJe vous laisse vous exprimer mais si l'objectif est de faire du buzz : il me semble que l'UMP a réussi cette semaine et a de nouveau démontré son avance sur l'usage d'es outils d'internet vis à vis de ses adversaires politique ; si l'objectif est de vendre le produit UMP : à suivre le nombre d'adhésions dans les semaines à venir...

A quand le LipDub du PS pour comparer ?

En attendant voici le LipDub réalisé par Europe Ecologie pour la dernière élection européenne :


Les articles qui m'ont inspiré pour ce billet :
- Et si on regardait un bon lipdub plutôt qu'un mauvais ?, Le blog de Nicolas Bordas
- LipDub UMP, BeFaure

Billet en relation :
- Le gouvernement lance une campagne de pub pour nous convaincre

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Futile
commenter cet article

commentaires

Elise 13/12/2009 14:19


Un buzz qui crée de la jalousie tant chez les verts, la gauche, le centre et j'en passe et pourtant tous font appel à ces moyens de communication qui savent souligner fraîcheur, jeunesse et
dynamisme. Il suffit de l'utiliser au bon moment pour que d'autres se sentent profondément frustrés, et donc réagissent en rejetant, en critiquant. Mais tous sont issus d'un même moule, celui de la
sensibilité et de la faiblesse humaine, exploitant sa propre générosité et innocence chez l'autre surtout quand c'est fait dans un milieu politique !! (précision, je ne suis d'aucun parti
!)