• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 11:25

Les réseaux sociaux sont partout, même dans la presse écrite : c'est ce que nous révèle Pressindex via l'étude des résultats de leur moteur de veille Pickanews qui met en évidence que sur 9 535 titres de la presse écrite européenne sur le mois de janvier 2011 :

  • Facebook a été cité dans 32% des titres
  • Twitter a été cité dans 24% des titres
  • Plus du tiers de la presse européenne a retenu au moins une fois le nom des deux principaux réseaux sociaux, avec un net avantage pour Facebook : ces ratios sont encore plus nets en Angleterre et en Espagne où Twitter semble bien plus développé qu’en France et en Italie.
  • La presse régionale (PQR) rassemble autant de citations des réseaux que les autres types de presse. Elle révèle ainsi sa force et son pouvoir médiatique puisqu’elle est largement en tête des sources ayant repris le nom des réseaux et leur actualité, suivie de très loin par la presse grand public et la presse économique. Cela s’explique par l’effet volume (nombre d’éditions et périodicité quotidienne), mais aussi par le contenu même de l’information. Pourquoi cela ? Parce que la presse régionale et la presse tout court n’ont aucun intérêt à bouder les réseaux sociaux et doivent au contraire savoir en tirer parti pour diffuser une information.

 

La présentation de l'étude conclue par l'analyse suivante que je partage « La presse traditionnelle et leurs marques peuvent donc garder toute leur place et n’ont pas dit leur dernier mot. Les opposer aux nouveaux médias n’aurait de sens qu’à partir du moment où les unes n’auraient pas besoin de l’autre et réciproquement. Or, comme toute autoroute de l’information, les réseaux sociaux ont, entre autres, besoin de contenus de qualité. ».

Merci à Marie Dolle pour cette info qui m'a permis de découvrir un moteur de recherche et de veille dans la presse écrite très utile : Pickanews

Une infographie qui résume les résultats de l'étude présentée ici Quand la presse traditionnelle joue le jeu du “social media” :

Twitter et Facebook dans la presse écrite

Billets en relation 

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Web Social
commenter cet article

commentaires