• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

Wikio - Top des blogs - Marketing Wikio - Top des blogs - High-tech

whos.amung.us

Creative Commons License

Archives

Sélection Flickr

Sélection Flickr Marketing et Technologies

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 06:50

Je reçois dans cette tribune Isabelle Sey, une jeune entrepreneuse rencontrée au Social Media Management Day, co-fondatrice de la solution SpreadButton qui permet aux e-commerçants de piloter des campagnes de marketing sur Facebook et Twitter.

Qu’est ce que c’est SpreadButton ?

logo-spreadbuttonSpreadButton permet de mettre en place des mécaniques marketing virales sur Facebook et Twitter. Les e-commerçants insèrent un bouton de partage sur le site, dans les pages produits, en onglet Facebook, voire dans le panier. L’objectif est d’inciter les clients à jouer le jeu du partage en les récompensant par des réductions, des bons d’achat, des points de fidélités, des cadeaux…

Cela va de la simple récompense individuelle à des mécaniques plus groupées ; exemple : l’offre ne se débloque que si un certain nombre de participants l’ont diffusé ou la valeur d’un bon d’achat qui augmente avec le nombre de partages.

 

 

 

sb button reduction

 sb popup Gobilab

Pourquoi SpreadButton ?

Notre objectif est de donner de la visibilité aux e-commerçants sur les réseaux sociaux ; en diffusant leurs offres et leurs produits, SpreadButton contribue à générer du trafic qualifié sur leur site. Notre solution permet également d’animer les communautés en renforçant l’engagement des clients et en les fidélisant davantage. Les campagnes SpreadButton s’adaptent pour répondre à différentes problématiques telles le besoin de visibilité, le déstockage, la sortie d’un nouveau produit, l’acquisition de communauté…

Un utilisateur de Facebook a en moyenne 130 amis, tous susceptibles de voir ce qu’il partage et donc de venir sur le site à leur tour, c’est l’effet bouche à oreille.

Quel est le Business Model de SpreadButton ?

Pour que les e-commerçants entretiennent une bonne relation avec leurs clients, nous croyons à l’efficacité de mener des opérations récurrentes sur le long terme plutôt qu’en one shot. Pour cela, notre Business Model repose sur un abonnement mensuel avec différentes offres dépendant du nombre de partages. Ces abonnements dépendent également des fonctionnalités avancées souhaitées, par exemple la personnalisation de l’affichage du bouton pour l’intégrer à sa charte, l'accompagnement...

Quels sont les Avantages partenaires ?

Les e-commerçants disposent d’une solution clé en main pour créer des campagnes marketing et s’appuyer sur la viralité des réseaux sociaux pour se faire connaître. Il leur suffit de se connecter à notre BackOffice pour paramétrer leur offre (titre, image, description, récompense, montant, code, dates) puis récupérer un code javascript à insérer dans leur site.
D'autres types de partenariats sont envisageables :

  • Avec différents acteurs qui pourraient enrichir nos mécaniques de récompenses
  • Avec les plateformes e-commerces qui proposeraient ce module à leurs clients
  • Avec les agences de communication qui voudraient fournir cette possibilité à leurs clients

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

A l’heure où la recherche de bons plans est ancrée dans le processus d’achat en ligne, les utilisateurs sont très favorables à partager une offre en échange d’une récompense. Pouvoir bénéficier d’une réduction ou d’un cadeau donne un sentiment positif à l’égard de la marque.
Les premiers retours ont confirmé l’intérêt des utilisateurs pour SpreadButton. Ils adhèrent parfaitement au fait de partager les offres auprès de leurs amis.
Dans les mécaniques plus groupées (ex : un voyage à gagner par tirage au sort si 50 personnes ont diffusé), on engage la communauté à atteindre un objectif commun. Ces campagnes sont d’autant plus virales que chacun a besoin de l’autre pour être récompensé.

Quel est le positionnement vis-à-vis de vos concurrents ?

Le marché des médias sociaux voit naître différents acteurs mais aucun ne proposent d’outils marketing permettant aux marchands de promouvoir leurs produits et de leur donner de la visibilité. Il n’existe d’ailleurs pas de concurrent identifié sur des mécaniques plus virales telles la dynamique des prix ou la remise groupée. SpreadButton propose une panoplie d’outils pouvant servir dans des contextes différents d’opérations (jeux concours, sortie d’un produit, soldes...).

Quelles sont les prochaines évolutions de SpreadButton ?

Nous avons beaucoup d’idées d’évolutions mais ce qui arrivera en priorité sera :

  • L’intégration avec toutes les plateformes e-commerce (open source et SaaS)
  • La détection des influenceurs qui arrivent le mieux à fédérer leur cercle d’amis pour avoir la possibilité de les récompenser davantage.
  • La campagne universelle pour pouvoir mettre le bouton sur toutes les pages produits d’un site sans avoir à recréer de campagne spécifique.
  • De nouveaux types de récompenses
  • Le site va très bientôt être disponible en français (sachant que le backoffice l’est déjà)

 

Et pour conclure, des exemples d’opérations en cours :

-------

Merci Isabelle pour ces précisions.

Le lien vers SpreadButton : http://sb.am/

 

Jeux-LD Lines

 

Comment participer à une tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0, les projets innovants, ...
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter la tribune.
Pour me contacter : rendez-vous sur la page A propos

Les dernières tribunes libres :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

Stratégies Croissance PME 04/05/2011 01:20



Bravo pour ce post. C'est une bonne chose de se préoccuper de ces lecteurs tout autant que d'offrir du contenu de qualité. Comment créer un blog professionnel? Bonne question! Premièrement, je
crois qu'il est essentiel d'avoir l'air pro dans la présentation, à travers l'échange avec ses lecteurs et dans la sagesse du propos...... comme vous le faites actuellement ! Merci pour votre
blog.



Blogs qui parlent d'ici