• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 06:00

Je reçois dans cette tribune Stéphane Viaud-Murat de la société Slice Factory, spécialisée dans le domaine des extensions pour navigateur, qui a conçu Extension Factory un service permettant de propulser les flux RSS d'un site sous forme d'une extension navigateur. 

Fidélisez votre audience avec Extension Factory !

Qu'est ce que Extension Factory ?

logo extensionfactoryC’est un service en ligne gratuit (http://builder.extensionfactory.com), permettant d’augmenter fortement le lien entre un site de contenu (blog, presse en ligne, etc.) et ses utilisateurs.

Il permet :

  • à l’éditeur de créer en un clic une extension navigateur personnalisée, prenant la forme d’un “microsite”, lecteur de flux RSS “embarqué” disposant de fonctionnalités incitant le lecteur à lire le contenu sur son site. Un simple code HTML intégré sur son site permettra d’inviter les utilisateurs à ajouter leur site au navigateur.
  • à l’utilisateur du site d’ajouter très simplement cette extension à son navigateur (compatible avec Firefox, Chrome, Safari, et IE), sous la forme d’une icône dynamique intégrée à la barre de boutons, et affichant en temps réel les derniers contenus du site. Des notifications de nouveau contenu sont affichées discrètement lors de la navigation, à la manière d’un “push” sur un téléphone mobile.

Pourquoi Extension Factory ?

Les objectifs majeurs d'Extension Factory sont :

  • L’engagement de l’audience : l’utilisateur est informé en “push” des actualités du site, et l’augmentation du nombre de pages vues par ces utilisateurs s’en fera fortement ressentir (jusqu’à 20% d’augmentation constatée)
  • L’acquisition de trafic : Extension Factory permet de soumettre ses extensions aux galeries Google Chrome et Apple Safari. L’apport de nouveaux utilisateurs via ces nouveaux “web app stores” peut être considérable. Extension Factory va également publier la première galerie d’extensions “cross browser”.

Quel est le business model ?

C’est un modèle de type Freemium :

  • Gratuit pour créer une extension de base fonctionnelle sur tous les navigateurs.
  • Payant (prochainement) pour ceux qui souhaitent bénéficier de statistiques d’utilisation, de plus de personnalisation, et d’options de monétisation de leurs extensions.

Quels sont les avantages pour l’éditeur de contenu ?

Les avantages d'Extension Factory pour les éditeurs de contenu sont :

  • L'augmentation de l’engagement utilisateur : nos tests ont montré que l’invitation à “ajouter le site au navigateur” lorsqu’elle est suffisamment mise en avant, déclenchait jusqu’à 10% de conversion (installations de l’extension). En moyenne, près de 2/3 des utilisateurs conservent cette extension au bout de 2 semaines d’utilisation.
  • L'augmentation du nombre de visites : nous avons pu relever jusqu’à 20% d’augmentation du nombre de pages vues par les utilisateurs ayant installé l’extension. L’impact des notifications de nouveau contenu (désactivables) est particulièrement efficace.
  • Aucun développement : la création de l’extension se fait en un clic, la personnalisation est automatique. Les flux de contenu existant (RSS, Atom) sont utilisés. Un simple code HTML inséré sur le site suffit pour inviter les utilisateurs à ajouter le site au navigateur.

Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

Les avantages d'Extension Factory pour les utilisateurs sont :

  • L'établissement d’un lien original avec ses sites favoris, permettant d’obtenir en temps réel les derniers contenus et nouveautés.
  • La sélection des sujets : chaque flux peut être désactivé manuellement.
  • La suppression des barrières techniques à l’adoption du RSS et des extensions. Le concept d’ajouter un site au navigateur est immédiatement compris, et ne nécessite aucun enregistrement ou configuration.
  • La gestion de favoris : les articles peuvent être ajoutés aux favoris du navigateur depuis l’extension, pour une lecture ultérieure ou un suivi.

Quel est le positionnement vis à vis des concurrents ?

Les concurrents directs de Extension Factory sont les services ou logiciels permettant de créer une barre d’outils personnalisée. L’avantage de notre service est de se positionner plus discrètement dans le navigateur, à la différence des toolbars dont le cumul est impossible. Par ailleurs, les barres d'outils fonctionnent rarement sur tous les navigateurs, concrètement à notre solution.

Quelles sont les prochaines évolutions de Extension Factory ?

Le site va publier en avril sa galerie d’extensions, qui sera la première à se positionner en tant que “galerie cross browser”. Les développeurs pourront soumettre par exemple une version Chrome de leur extension, qui sera automatiquement convertie en une version Safari ou Firefox, ce qui est un gain de temps considérable.
Par ailleurs, Extension Factory va proposer aux éditeurs et développeurs d’extensions (et bientot de web apps) des fonctionnalités inédites :

  • statistiques d’utilisation
  • outils de promotion de leurs extensions
  • options de monétisation


Pour plus d’information : Stéphane Viaud-Murat (svm at slicefactory.com)

Le site de SliceFactory : http://www.slicefactory.com/

-------

Merci Stéphane pour ces précisions

Mon avis : je teste l'Extension Factory depuis plus de 2 mois : elle me permet de consulter mes flux rss à partir de mon navigateur et m'avertit lorsque un billet ou un commentaire sont postés : une extension que je conseille aux éditeurs et aux lecteurs du blog Marketing et Technologies !

Pour tester Extension Factory : http://builder.extensionfactory.com

(pour suivre l'actualité du blog Marketing et Technologies sur votre navigateur : saisir l'adresse http://www.jbonnel.com/)

extensionfactory 450

Comment participer à une tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0, les projets innovants, ...
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter la tribune.
Pour me contacter : rendez-vous sur la page A propos

Les dernières tribunes libres :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires