• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

Wikio - Top des blogs - Marketing Wikio - Top des blogs - High-tech

whos.amung.us

Creative Commons License

Archives

Sélection Flickr

Sélection Flickr Marketing et Technologies

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 11:50

startupweekend logo Depuis le Startup Weekend de Nice-Sophia Antipolis, organisé dans le cadre du LeR3, que j'avais vécu et relayé de l'intérieur, de nombreux Startups Weekend ont été organisés en France.

Ce Weekend se déroule le Startup Weekend de Bordeaux : a l'issue des pitchs du vendredi où 24 porteurs de projet ont défendu leurs idées : 12 projets ont été retenus et les équipes qui travaillent sur leur développement depuis vendredi soir sont sur la dernière ligne droite pour peaufiner le business model et le premier prototype de leur projet qu'ils présenteront en fin d'après-midi à un jury de professionnels.

Pour avoir assisté à un Startup Weekend de l'intérieur pendant 54 heures, je ressens à distance cette ambiance particulière ou des personnes motivées vont essayer de construire un projet qui tient la route accompagnées de coachs professionnels qui vont leur donner des conseils avisés avant de se présenter devant un jury de professionnels qui vont juger leur projet sous un angle business.

Ces Startup Weekend sont rafraîchissants car ils reposent sur des principes anglo-saxons comme :

  • La réussite d'une startup repose essentiellement sur un travail d'équipe et le bon usage de toutes les compétences : techniques, design, marketing, commerciale, comptables, juridiques,  ...
  • Le business model est primordial pour structurer son projet et convaincre ses partenaires
  • Le business model doit pouvoir rapidement s'adapter aux contraintes du marché, concurrentielles, techniques, juridiques, ...
  • Il faut savoir accepter les échecs, arrêter à temps un projet pour savoir en redémarrer un à plus fort potentiel

 

Ces principes structurants sont peu mis en avant en France, que ce soit dans l'enseignement ou le monde professionnel,  et il est certain que tous les Startups Weekends qui se sont déroulés en France auront un apport positif sur notre économie numérique.

Tous les participants à un Startup Weekend, gagnants ou pas, ressortent enrichis et motivés pour développer les projets initialisés ou en créer : nous le vérifions au niveau de RivieraCube, avec le programme Incube, que nous avons initialisé pour accompagner les projets qui se sont démarqués lors de la 1ère édition du Startup Weekend de Nice Sophia Antipolis : après l'abandon du projet Dynoo suite au développement des fonctionnalités qu'ils avaient imaginé par Facebook, trois équipes travaillent forts pour formaliser leur projet de création et augmenter leur chance de réussite : MamyStory, Qwinty et Gamorlive : bientôt des infos complémentaires !

Qration logoJe profite de ce billet pour donner de la visibilité au projet QRation, gagnant du 2ème Startup Weekend de Toulouse qui s'est déroulé du 13 au 15 mai, qui se démarque par son approche B2B et B2C.

Un projet à fort potentiel porté par une équipe sympathique et motivée (si, si je les ai tous rencontré IRL grâce à La Novela et à La Mêlée Numérique !) dont je suivrais l'actualité de près, en attendant voici leur communiqué de presse :

« QRation est né du constat que les sociétés de maintenance et les services après-ventes manquent de réactivité et ont d’importants frais de gestion de leur parc de produits. L’équipe vainqueur a imaginé un service web d’agrégation d’informations géolocalisées et en temps réel. Les utilisateurs de smartphones, par l’intermédiaire d’un code 2D, pourront avertir les services de maintenance d’un incident ou d’un disfonctionnement via une plateforme web mobile. Qration fait évoluer les simples objets en Hyper Objects communicants.
Les bénéfices de cette solution basée sur un système d’information complexe sont nombreux : une baisse des coûts de maintenance, la traçabilité de chaque produit, la création d’une base de connaissances autour d’un objet et enfin la mesure de la satisfaction client. Ce service BtoB distribué en marque blanche est complémentaire des logiciels de gestion de maintenance actuellement utilisés. Le marché français représente aujourd’hui près de 2,3 milliards d’euros.
« Aujourdhui nous ciblons le secteur de la maintenance, demain le service pourra s’adapter à l’ensemble d’une chaîne logistique. »
Avec la mise en œuvre d’une stratégie marketing B to C d’une part pour développer les usages du grand public et B to B d’autre part, le service devrait séduire près de 2000 sociétés d’ici 3 ans.
Les deux porteurs de projet Aurore Beugniez et Willy Braun se sont entourés d’une équipe d’experts et aguerris aux levées de fonds composée de Stéphane Contrepois et Julien Hourrègue (PCKado et Vente-du-diable.com ), Frédéric Daubagna et Jacques Pécate (QriousDeco.com) et David Mendouze (informaticien spécialisé en gestion) pour décrocher la première place de cette seconde édition du Startup Weekend Toulouse face à 30 projets initialement présentés. »

La vidéo Teaser du Startup Weekend de Bordeaux qui résume bien l'ambiance des Startups Weekends :

startupweekend

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

Blogs qui parlent d'ici