• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 06:35

En cette période où la crise s’est durablement installée et où de plus en plus d’entreprises rencontrent des problèmes de trésorerie, il est utile de mettre sous les projecteurs des solutions permettant aux entreprises de pouvoir continuer à se développer malgré la conjoncture ! C’est donc avec plaisir que je reçois Thomas Seignoux qui va nous présenter la plate-forme b2b EN-TRADE qui facilite les échanges de biens et de services entre des entreprises de toutes tailles. 

Qu'est ce que b2b EN-TRADE ?

logo b2b en-tradeLa société b2b EN-TRADE est à la fois une plateforme web organisant une Bourse aux échanges entre professionnels et un service de courtage assurant des mises en relation stratégiques pour les entreprises.

Inspiré du ‘Barter’, l’EN-TRADE est un nouveau mode de commerce consistant pour des entreprises à échanger des biens et des services entre elles. Avec une inscription confidentielle et ouverte à un large spectre d’entreprises (taille et secteur d’activité) la plateforme est une véritable place de marché sur lequel le seul mot d’ordre est « l’échange ». Ces opérations d’échange sont juridiquement qualifiées comme deux ventes croisées avec des paiements par compensation de factures et un enregistrement comptable des transactions.

Pourquoi l’échange interentreprises ?

Dans un contexte économique marqué par la raréfaction de la monnaie, beaucoup d’entreprises hésitent à aller de l’avant faute de liquidité. Les opérations d’échange permettent à une entreprise de se développer ou du moins de répondre à un de leurs besoins ponctuels ou structurels sans sortir de trésorerie.

Très répandu dans les pays anglo-saxons le Barter ou ‘Bartering’ se base sur les complémentarités et les intérêts réciproques de différents acteurs économiques. Sur ces mêmes bases, b2b EN-TRADE institutionnalise en France ce mode de collaboration entre entreprises, ainsi nos courtiers détectent pour les Membres de la plateforme les synergies possibles (bilatérales ou tripartites) et orchestrent des opérations gagnant-gagnant.

Quel est le business model de b2b EN-TRADE ?

B2B EN-TRADE est organisé sur un système ‘freemium’ : l’inscription sur la plateforme online est gratuite il est seulement demandé aux entreprises de renseigner au moins une offre et au moins un besoin.

Notre service de courtage se rémunère par des commissions au succès sur les opérations d’échange réalisées. Toute opération d’échange fait l’objet d’une facturation avec de la TVA enregistrée comptablement. Notre commission représente 5 à 10% de la valeur de l’échange.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

Ils sont nombreux : trouver des clients entreprises sans frais de prospection, utiliser vos stocks ou vos capacités inutilisées comme un levier pour financer un besoin de votre entreprise, muscler votre Chiffre d’affaire, faire un investissement ou par exemple une campagne de communication sans sortir de trésorerie, appartenir à une plateforme collaborative dynamique pour trouver des partenaires commerciaux …

Quel est le positionnement vis-à-vis des concurrents ?

Contrairement aux pays anglo-saxons et à beaucoup d’autres pays, l’échange BtoB est assez peu ancré dans les mentalités de nos dirigeants en France et peu pratiqué par les PMEs.

Certains concurrents sont positionnés pour organiser du Barter pour les grands comptes (sociétés du CAC 40, groupes medias, voyagistes…).

B2B EN-TRADE avec son réseau professionnel online dédié aux opérations d’échange ‘démocratise’ ce mode de commerce à l’ensemble des acteurs économiques.

Quelles sont les prochaines évolutions de b2b EN-TRADE ?

Le grand chantier de la fin d’année (2011) est de développer notre offre ‘En-TRADE communities’ qui permet aux réseaux d’accompagnements, aux clubs d’entrepreneurs, aux groupements d’entreprises, Clusters et autres ‘têtes de réseaux’ d’ouvrir leurs communautés sur la plateforme avec une interface dédiée.

Ensuite nos développements 2012 s’articulent autour de la mise en place d’un service premium pour favoriser les échanges multilatéraux avec une monnaie d’échange l’€N-TRADE et autour de l’internationalisation de notre plateforme. De grands objectifs mais avec comme seul travail de fond d’intensifier les échanges sur notre plateforme !

-------

Merci Thomas pour ces précisions et bravo pour cette plate-forme qui ne peut être qu'utile à de nombreuses entreprises petites, moyennes ou grandes !

Pour en savoir plus :

 

screenshot b2b en-trade

Billets en relation :

 

Tribunes libres précédentes :


Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

Carlosduvrait 09/05/2016 13:08

Emprunt d'argent de particulier à particulier.
Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 1.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

P.S: je ne prête qu'aux personnes successibles de me rembourser.

Jaurias ENAGNON 21/12/2015 00:09

Je m'appelle Jaurias ENAGNON, CEO de l'agence de communication web africaine ADULS WEB DESIGN.

Avec le développement des nouvelles technologies, internet devient un canal de communication permettant aux entreprises de développer la visibilité de leurs activités. ADULS Web Design est une agence de communication web africaine basée au Bénin qui a pour objectif d'aider les petites et moyennes entreprise d'accéder aux avantages d'internet en leur créant des sites web professionnels au design unique. Notre agence de communication web est leader du CMS Wordpress . Nous créons vos rêves à partir d'outils web 3.0 ajustés à la taille de votre entreprise. ADULS Web Design propose des prestations de services liés au web comme le social marketing, le référencement web ainsi que le e-lobbying .

Pour toute autre information, visitez notre site internet www.aduls.net

Mamadou Alpha 11/08/2015 12:16

Bonjour,

Je m'appelle Mamadou Alpha Balde, responsable webmarketing de www.dobiza.com

Une recherche sur Google m'a emmenée sur votre page dont je trouve le
contenu vraiment intéressant.

Je vous propose un partenariat web via un échange de liens (logo,
description, lien) en vue de référencer mutuellement nos sites sur ce moteur.

N'hésitez pas à me faire contacter, si vous souhaitez figurer sur notre
page partenaires: http://www.dobiza.com/fre/Partenaires/nospartenaires

Cordialement,
Mamadou Alpha Balde

online@dobiza.com

beniguaud 19/01/2012 19:32


Il ya une ITW sur l'échange interentreprises et lka société b2b ENTRADE sur 


http://www.youtube.com/watch?v=kyTvdiaTefk


 

galaxy note 13/11/2011 11:47



Tiens ça semble intéressant comme concept. JE vais aller tester voir ce que ça donne. JE vous ferai un retour :)