• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


 

Wikio - Top des blogs - Marketing Wikio - Top des blogs - High-tech

whos.amung.us

Creative Commons License

Sélection Flickr

Sélection Flickr Marketing et Technologies


Dimanche 17 octobre 2010 7 17 /10 /Oct /2010 16:30

Je reçois dans cette tribune libre Yvan Morales qui va nous présenter Likiwi, une application pour téléphoner gratuitement depuis les réseaux sociaux, qu'il a cofondé avec Aurélie Perruche.

Likiwi ou téléphoner gratuitement de Facebook

Qu’est-ce que Likiwi ?

Logo Likiwi Likiwi est une application de téléphonie pour les réseaux sociaux qui vous permet de téléphoner gratuitement à tous vos amis quel que soit l’endroit où ils se trouvent et sans avoir à télécharger le moindre plugin.

Aujourd’hui l’application a été lancée sur Facebook afin de tester le potentiel viral de l’application. Elle vous permet d’appeler gratuitement tous vos amis qui sont sur Facebook et à chaque appels vous choisissez (ou non) la publicité vidéo que vous souhaitez visionner et cette vidéo vous permet de gagner des points Likiwi. Avec ces points vous pouvez ensuite téléphoner gratuitement, et c’est une première, vers des fixes et mobiles dans le monde.

C’est donc grâce à votre communauté et vos amis que vous pourrez ensuite téléphoner à vos proches qui eux ne disposent pas forcement de tous les logiciels pour téléphoner à moindres coûts.

Pourquoi Likiwi ?

Nous voulions démocratiser l’accès aux technologies des télécoms et surtout permettre aux gens de se parler en supprimant toutes les barrières technologiques. Pour que finalement utiliser Likiwi deviennent aussi simple que de se parler simplement. Aujourd’hui un fossé se créé entre les générations, les jeunes voyagent de plus en plus durant leurs études, les éloignant un peu plus de leur famille. Hors à l’étranger les appels sont hors forfait et donc coûtent chères pour le jeune qui cherche désespérément des solutions pour communiquer moins chère. Il se tourne alors vers des logiciels de VoIP mais cela nécessite un téléchargement et une installation et de plus vous devez créer un compte, configurer le logiciel sur plusieurs PC (à l’étranger dans un hôtel ou un cybercafé ce n’est pas forcément évident). C’est de ce constat que Likiwi a décidé de démarrer en décidant de supprimer toutes ces contraintes.

Likiwi est d’ailleurs née d’un brainstorming entre le lien ‘link’ et gagner ‘win’ car c’est votre communauté qui vous fait gagner des points pour téléphoner gratuitement.

Quel est le business model de Likiwi ?

La publicité principalement, mais pas n’importe laquelle. Avant de pouvoir entrer en communication avec l’un de vos amis sur Facebook, vous devez regarder une vidéo publicitaire de 10 à 20 secondes à choisir parmi deux proposées. Pour les annonceurs, ces pubs en pre-roll sont beaucoup plus efficaces que les bannières. A noter que notre modèle repose aussi sur le revenu sharing en ce sens que nous reversons une partie des recettes de la pub à nos utilisateurs sous forme de minutes gratuites.

Nous avons un modèle freemium avec une base gratuite et nous commercialisons des minutes de communication compétitives ainsi que l’achat d’un numéro géographique. Par exemple, si votre petite amie est en France et que vous êtes aux Etats-Unis, vous pourrez lui communiquer un numéro français qui lui permettra de vous appeler depuis son portable vers ce numéro au prix d’une communication locale.

Quels sont les avantages pour les clients ?

Pour les annonceurs, la possibilité de diffuser sur un format innovant et de réconcilier la marque avec sa cible. Nous instaurons une relation privilégiée entre les parties et surtout l’annonceur reçoit rapidement les retours de sa campagne car l’utilisateur donne son avis sur la publicité.

Pour nos utilisateurs (et potentiels clients pour les services associés) elle est aussi simple qu’utile : vous permettre de téléphoner gratuitement à tous vos amis quel que soit l’endroit où ils se trouvent, cela par l’intermédiaire de Facebook et sans avoir à télécharger le moindre plugin. La suppression de la composante logicielle et d’un énième compte d’utilisateur à créer est essentielle dans notre promesse. Il suffit d’être inscrit sur Facebook pour profiter de Likiwi.

Ces appels d’ordinateur à ordinateur vous font en plus gagner des points Likiwi utilisables pour appeler des numéros de téléphone fixe ou mobile et même bientôt envoyer des SMS.

Quel sont les profils de la communauté Likiwi ?

En privilégiant Facebook dans un premier temps, nous visons avant tout les jeunes de 15 à 25 ans qui voyagent beaucoup à l’occasion de leurs études ou d’une année sabbatique ainsi que ceux qui cherchent à les joindre depuis la France. Cela représente de plus en plus de monde.

Quels sont les concurrents de Likiwi ?

Il y a bien sûr Skype. C’est un leader incontesté mais la nécessité de télécharger un logiciel pour l’utiliser et le fait d’avoir à payer pour téléphoner vers des téléphones fixes ou mobiles nous permet de nous démarquer. Le problème reste le même avec Fring ainsi qu’avec l’application « Telephone » développée par Babytel qui permet de téléphoner via Facebook.

Avec toutes ses solutions, lorsqu’il s’agit de téléphoner vers des fixes et mobiles il faut forcement sortir sa carte bleue.

Quelles sont les futures actualités de Likiwi ?

En ce qui concerne les actualités récentes de Likiwi, nous venons de lancer une offre spéciale vers les mobiles (les 1000 premiers connectés gagnent 250 points pour téléphoner gratuitement sur des mobiles en France), nous avons 2 services payants, les cartes prépayées et l’achat d’un numéro géographique et d’ici quelques jours, les utilisateurs auront la possibilité d’envoyer des SMS via Likiwi.

Facebook est important mais ce n’est que notre cheval de Troie. Nous espérons pouvoir proposer Likiwi partout. Sur les réseaux sociaux, en direct sur notre site, sur les mobiles…

Cela passe désormais par davantage de notoriété et dans ce domaine il nous reste beaucoup de travail.

Le lien vers l’application Likiwi Call For Free : http://appli.likiwi.com

Pour en savoir plus sur likiwi :

 

Merci Yvan pour ces précisions.

Mon avis : La concurrence est rude avec des acteurs tels que Skype sur ce type d'application : mais pour un service à qualité égale ne vaut-il pas mieux utiliser un service porté par une société ou des entrepreneurs français ? moi je le  crois ! Idem pour les annonceurs !

Merci à Aurélie et Yvan pour Likiwi à qui je souhaite longue vie !

Appli likiwi

Comment participer à cette tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter : rendez-vous sur la page A propos

Tribunes Libres précédentes

 

Par Julien Bonnel - Publié dans : Tribunes Libres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Archives

Blogs qui parlent d'ici


Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés