• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 06:47
internet_globe.jpgPour la première fois, je vous soumets tel quel un billet qui m'a été proposé.
Ce billet traite des problématiques liées à l'implémentation d'un site web à l'international  et au marketing pour le développer.

Comment une entreprise peut-elle profiter des opportunités offertes par Internet pour s’ouvrir à l’international ? Dans un premier temps, il s’agit de trouver un marché favorable qui présente une forte demande, puis  on construira un site web en langue étrangère adapté aux spécificités linguistiques, culturelles et économiques du marché ciblé.

Mais avant de prendre la décision de se lancer sur un nouveau marché, il faut effectuer une analyse complète de l’environnement qu’il offre : la concurrence, ses atouts et ses faiblesses, le comportement d’achat des consommateurs et leurs préférences concernant la gamme des produits ou services que vous proposez. Si suite aux résultats de vos recherches vous trouvez que l’environnement socio-économique du marché vous est favorable, alors il ne faut pas hésiter à l’exploiter à votre avantage.

Après cette première étape d’analyse, indispensable démarche initiale de toute stratégie marketing, il faut penser à se rendre visible sur l’internet local, se classer le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche du pays cible. Pour ce faire, achetez  un domaine hébergé sur un serveur basé dans le pays de votre nouveau marché et commencez à en rédiger le contenu. La solution de traduire votre site principal s’offre alors à vous, mais attention à la traduction des mots clé. Une traduction littérale de ceux-ci  peut souvent vous rapporter des résultats assez faibles en termes de trafic  issu des moteurs de recherche, juste à cause des habitudes de recherche des internautes et des expressions qu’ils utilisent. Pour être sûr de choisir les termes clés les plus pertinents pour votre branche professionnelle et les mieux  adaptés au marché cible, utilisez des outils de recherche spécialisés comme Google Keyword Tool, WordTracker, Keyword Discovery ou SEM Rush.

Quand vous insérez les termes clés dans le contenu de votre site, faites attention, il n’est pas recommandé d’abuser de leur usage. Il suffit que deux ou trois termes soient présents sur chaque page. Le contenu du site ne doit pas être une succession de mots clés, mais il doit porter sur des thèmes pertinents concernant votre entreprise, ses activités et ses produits ou services. De plus vous devez aborder de sujets intéressants concernant  votre branche professionnelle pour susciter l’intérêt autour de votre entreprise, provoquer des débats. Pour ce faire, un blog de l’entreprise intégré au site en langue étrangère est toujours un bon outil.

C’est vrai que le web offre les outils parfaits à utiliser au bénéfice de votre entreprise, mais il représente aussi un terrain assez dangereux pour les entrepreneurs débutants dans cet environnement.  S’ils ne sont pas attentifs ils peuvent finir par dilapider le budget marketing de l’entreprise dans leur démarche d’ouverture sur le nouveau marché, sans obtenir le retour sur l’investissement escompté.  Beaucoup se laissent tromper par des offres de référencement venues des nombreuses agences de marketing en ligne qui promettent la première position sur Google dans quelques semaines à un prix pas du tout bon marché.   Dans la plupart des cas, votre site sera inscrit sur des annuaires obscurs, sans trafic, en conséquence, sans bénéfice pour votre site.  La seule bonne décision à prendre quand ce type d’offres vous sont faites est de les refuser.
Il est plus efficace de démarrer des campagnes de paiement-par-clic (PPC) cible sur votre marché étranger.  De cette manière vous gardez le contrôle des coûts en décidant exactement les sommes que vous avez la disponibilité de dépenser et vous pouvez mesurer l’efficacité de termes clés choisis.

Le marketing en ligne est un des plus puissants outils de promotion disponibles aux entrepreneurs d’aujourd’hui.  Une bonne maitrise des stratégies et techniques de ce type de marketing peut déterminer le succès de votre entreprise sur le nouveau marché tout en gardant un contrôle total de votre budget.

Article par Lingo24, agence internationale de traduction et de localisation qui, en utilisant le marketing en ligne efficace offre aujourd’hui ses services à des clients originaires de plus de 60 pays.



Le blog Marketing et Technologies accueille avec plaisir des invités, dans le respect des thématiques abordées (le marketing, les technologies, le web2.0 et la distribution), sur le modèle de ce billet ou d'une tribune libre dont voici un échantillon :
- Tribune Libre #9 - Easycare : retour d'expérience sur le Homeshoring
- Tribune Libre #7 - Solutions de marketing mobile interactif bookBeo
- Tribune Libre #2 - Présentation de Widgadget

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires