• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:00

Comme abordé dans l'article Open Data : Définition, état des lieux et perspectives, la France a pris un retard certain sur le développement de l'Open Data avec des impacts sur notre économie numérique privée d'innovations liées à l'utilisation des données publiques et sur nous citoyens privés de données que nous sommes en droit d'attendre.

Un exemple parmi tant d'autres : le prix de l'eau soumis à des contrats locaux souvent opaques qui génèrent des écarts de prix importants entre communes et trouver des informations sur le prix du service de l'eau relève du parcours du combattant malgré que la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau qui coule de son robinet via 40 indicateurs : prix, qualité, performance du service, etc. !

Malgré la création d'un observatoire de l'eau au sein de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques en 2008 : seules 5% des collectivités ont transmis leurs données en 2011 ce qui correspond à 24% de la population !

Une situation préoccupante lorsque l'on sait que d'ici 2015, 75% des contrats de gestion de service de l'eau seront renégociés !

Dans ce contexte et à l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau 2011, l'association France Libertés et le magazine 60 millions de consommateurs ont lancé le site Prix de l'eau qui cartographie les tarifs de l'eau pratiqués grâce la participation d'internautes qui renseignent sur le site les montants du m3, de l'abonnement et de l'assainissement en y joignant une facture scannée et anonymisée. Chaque citoyen participant devient un porteur d'eau qui acquière des points à chaque contribution, les meilleurs participants qui atteignent le dernier niveau ont accès à l'interface d'administration permettant de contrôler et valider les contributions des autres porteurs d'eau. Le site met également à disposition un courrier type permettant de demander à sa commune de communiquer les 40 indicateurs concernant l'eau conformément aux lois en vigueur.

Une grande enquête analysant les données recueillies sera publiée en mars 2012.

Au moment où je poste ce billet 7 502 porteurs d'eau participent à l'opération ce qui reste insuffisant vis à vis des enjeux !

Pour plus de détails et devenir un porteur d'eau : www.prixdeleau.fr

Merci à l'association France Libertés d'avoir réagi sur mon billet Open Data : Définition, état des lieux et perspectives  pour m'informer de cette Open Data citoyenne via son compte Twitter @Francelibertes.

prixdeleau 20110616

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Open Data
commenter cet article

commentaires

Fondation iFRAP 17/06/2011 14:52



Monsieur,


la Fondation iFRAP vient de publier un manifeste OpenData pour demander une plus large ouverture des données publiques. Accepteriez-vous de relayer, sur twitter ou sur votre blog notre manifeste?
Voici le lien vers notre manifeste:


http://www.ifrap.org/Manifeste-Open-Data-Les-donnees-publiques-nous-appartiennent,12159.html


Cordialement,


La Fondation iFRAP



Julien Bonnel 18/06/2011 18:54



Merci pour l'info. J'ai relayé (Open Data : Le manifeste de la fondation iFRAP) et adhéré à la newsletter.


A bientôt,