• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 07:27

Curators et curation sont des termes qui font le buzz actuellement et c'est avec plaisir que je reçois dans cette tribune Hélène Brevet, responsable marketing de Scoop.it, qui va nous présenter en détail Scoop.it une plateforme de publication via la curation.

Scoop.it, l’expression par la curation

Qu'est ce que Scoop.it ?

logo scoopit 200pxScoop.it est une plateforme de publication par la « content curation » (consistant en la sélection, l’organisation et le partage de l’information, considérée comme une solution à l’infobésité). Autrement dit, cela permet de créer son propre média thématique sans les barrières du bloging. Bloguer n’est pas donné à tous : il faut savoir écrire, avec l’inspiration suffisante et aussi pouvoir y consacrer du temps.

Scoop.it simplifie la démarche : plus besoin d’écrire pour créer son média, il suffit de sélectionner, d’analyser et de traiter le contenu selon son propre point de vue.

Pourquoi Scoop.It ?

Scoop.it a été créé par Goojet, historiquement positionnée sur le mobile. Cela fait 3 ans que nous évoluons dans le media social thématique (Goojet est le 1er média social thématique sur mobile en France avec plus d’un million de téléchargement de l’application). Au travers de cette expérience, nous avons appris plusieurs choses : la 1ère est que les gens aiment se retrouver et partager sur leur thème de prédilection. Le 2ème constat que nous avons fait est que même s’il y a des thèmes short tail incontournables (actualités, sport, etc.), il existe une immense diversité de centres d’intérêt dont la plupart reste encore à couvrir. Enfin, nous avons appris que les passionnés ont envie de s’exprimer.

Et c’est avec ce triple enseignement que nous avons évolué assez naturellement vers le modèle de Scoop.it, une plateforme de publication par la curation.

Quel est le business model de Scoop It ?

Notre business model est sur deux axes : le 1er concerne la publicité ultra-ciblée. Nous avons des choses intéressantes à proposer de ce point de vue là, soit en proposant des espaces thématiques précis définis par le thème traité, soit en intégrant directement des publicités sur le modèle de la curation. L’autre axe que nous allons développer est une offre pro : nous avons de nombreux utilisateurs qui nous disent utiliser Scoop.it de façon professionnelle et qui serait prêts à payer pour plus de fonctionnalités. En effet, les marques et les services qui doivent s’exprimer sur le web, de façon régulière auprès d’une communauté affinitaire, considère de plus en plus la curation comme une évolution inévitable du « content marketing ». Un modèle freemium est donc à envisager dans les prochains mois.

Les avantages de Scoop.it pour les utilisateurs ?

L’utilisateur devient l’éditeur en chef de son propre magazine en ligne. Il choisit sa ligne éditoriale, le contenu et la façon dont il va le publier et tout cela de façon très simple. L’expression se démocratise, elle n’est plus réservée aux personnes ayant les capacités, le temps, l’inspiration pour écrire.

Et pour simplifier encore plus la démarche, nous avons intégré dans Scoop.it un moteur de suggestions qui va crawler le web social (Twitter, Digg, Youtube, Google Search Blog, …) pour proposer du contenu en fonction de mots-clés déterminés en amont par l’utilisateur. Il pourra bien entendu compléter ce contenu en postant lui-même le contenu qu’il trouvera pertinent lors de sa navigation sur le web grâce au bookmarklet ou encore par des suggestions faites par ses lecteurs, Scoop.It étant collaboratif.
L’intégration de Twitter et Facebook lui permet de facilement partager ses découvertes auprès de ses amis.

Le positionnement de Scoop.it vis à vis des applications concurrentes ?

Le concept de ‘content curation’ est un sujet qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, non pas que ce soit un sujet nouveau, mais parce qu’il se démocratise. Nous ne sommes pas les seuls acteurs sur le marché à s’y intéresser, mais notre vision des choses est quelque peu différente de celles des autres.

Pour nous, la curation est un moyen de publier du contenu de qualité et pertinent sur un sujet bien précis, il ne s’agit pas d’une fin en soit. TheNextWeb a parlé de nous comme « Tumblr without the blogging », et c’est une définition qui colle parfaitement à ce que nous ambitionnons de proposer à nos utilisateurs : créer son magazine thématique en ligne avec  sa propre ligne éditoriale, en sélectionnant et traitant l’information déjà existante. Et c’est le point différenciant majeur vs. des outils comme Paper.li qui sélectionnent le contenu à l’aide d’un algorithme.

Les évolutions de Scoop.it court et moyen termes ?

Depuis le lancement, nous sollicitons nos beta testeurs pour qu’ils nous fassent part de leur feedback. Ce qui nous aide fortement à améliorer Scoop.it et développer de nouvelles fonctionnalités demandées par nos utilisateurs. Nous allons continuer dans ce sens les prochaines semaines.

Notre autre axe de travail concerne le marché US, notre ambition étant internationale et pas seulement française. Cela a déjà très bien démarré, mais il nous faut continuer dans ce sens. Nous allons aussi développer d’autres supports, notamment le mobile, notre support historique, et nous réfléchissons à  des mécanismes de découverte de topics créés par nos utilisateurs.
Et pour vos nombreux lecteurs (je l’espère !) que nous aurons intéressés grâce à cette tribune libre, voici 50 invitations à tester Scoop.it : http://www.scoop.it/subscribe?token=JulienBonnel

-------

Merci Hélène pour ces précisions et les invitations à découvir scoop.it !

Le lien vers Scoop.it : http://www.scoop.it/

photo-reportage

Comment participer à une tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0, les projets innovants, ...
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter : rendez-vous sur la page A propos

Tribunes et billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

Gaelle Kermen 25/01/2011 08:01



Merci Julien pour ces précisions, j'aime mieux la présentation de Scoop.it que celle de Paper.li que je ne peux pas lire... Belle journée.


gaelle