• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 06:50

Voici un graphique découvert sur le blog de Laurent Haug, le créateur des conférences Lift dont la prochaine édition française se déroulera les 7 et 8 juillet à Marseille, édition 2011 à laquelle j'ai la chance de participer et dont je vous donnerais plus de détails dans les prochains jours.

Un graphique qui pousse à réflexion en nous présentant les écarts moyens constatés entre notre âge réel et notre perception de notre âge, perception qui évolue en fonction des années :

  • de 15 à 19 ans : nous avons tendance à nous vieillir en moyenne de 1,6 an
  • de 20 à 34 ans : nous nous percevons en moyenne plus jeune de 1,2 an
  • de 35 à 49 ans : nous nous croyons plus jeune en moyenne de 8 ans
  • de 50 à 64 ans : nous nous percevons plus jeune en moyenne de 15 ans
  • Et à 65 ans et plus : nous nous rajeunissons en moyenne de 19 ans !

 

Ce schéma a immédiatement retenu mon attention car pour moi qui suis (déjà...) dans la tranche 35 à 49 ans, je me sens effectivement plus jeune de 8 ans et je croyais jusqu'à sa découverte que les autres me percevaient également plus jeune : il vient subitement de me faire douter de ma perception et de me donner des arguments supplémentaires de ne plus perdre de temps et de profiter pleinement de la vie qui avance plus vite que ce que nous croyons !

Et vous : vous retrouvez-vous dans cette courbe ? Et venez-vous comme moi de prendre simultanément un coup de vieux... et de jeune par une motivation accrue à ne plus perdre de temps en profitant pleinement du temps qui s'écoule ?

Age-reel-vs-age-percu

Laurent cite comme source le site du programme Plus longue la vie.net, (programme animé par la FING également organisatrice de l'édition française des conférences Lift) ; programme dont l'objectif a été, de juin 2008 à juin 2010, d'imaginer la contribution des technologies et services numériques à la qualité de vie, à la cohésion de la société, et au dynamisme de l’économie ; mais je n'ai pas réussi, dans la masse des contenus du site, à retrouver le contexte associé à ce graphique : toute aide pour accéder à son contexte et à la méthodologie de recueil des donnes qui ont permis de le réaliser est la bienvenue !

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Développement personnel
commenter cet article

commentaires

Vanessa 27/05/2015 22:37

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Manda 18/06/2013 21:01



sachs caroline 22/07/2011 23:24



absolument interessant cet article!moi aussi je suis dans la tranche 35-49 ans  et comme j'ai toujours été à 100% avec mes années ....je me sens bien dans mes "talons" à 38 ans ....et
comme le vin mes années me bonifient alors.....viva la quarantaine.....



Karin 04/07/2011 14:38



J'ai connu cet effet jusqu'à mes 50 ans. Puis, la réflexion faisant son chemin, j'ai révisé mon opinion. Je crois que nous parlons de l'image, de la perception dans le miroir, sur les photos.
Celle que les autres nous renvoient, elle est beaucoup moins flatteuse ...... Je me rappelle la première fois où une  jeune fille m'a proposé une place dans le bus. Je protestais vivement et
ravalais mon accès d'orgueil. Il faut du temps au temps. J'ai l'énergie et la santé d'une femme de 45 ans alors que j'en ai 60. J'ai sûrement le physique de mon âge (s'il y en a un), mais je m'en
moque. Vaut mieux être ridée que de ressembler à quelqu'un qu'on a attaché devant le TGV ;-)


J'aimerais que l'image des seniors change, mais il y encore du boulot. La jeunesse d'aujourd'hui devra arrêter les bitures jusqu'au coma et l'herbe pour arriver à notre âge. Le cerveau ne se
greffe pas encore.



RIERA 23/06/2011 08:02



Bonjour,


Effectivement, moi qui ait maintenant 55 ans je me sens rajeunir dans la tête et veillir dans le corps.


A mon âge, l'on sait maintenant qu'il faut penser aussi aux autres et non à soi-même.


Alors, vieillir bien OUI et savoir penser aux autres, cela est primordial dans l'existence de chaque humain.