• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 06:30

Le 1er mai 2011 sont entrés en vigueur les décrets d'application de la nouvelle loi sur le crédit à la consommation (la loi LCC ou loi Lagarde), des mesures majeures qui visent à protéger les emprunteurs par plus d'obligations pour les établissements de crédit, plus de transparence, plus de garde-fous en faveur du consommateur et plus d'encadrement des pratiques.

Partant du constat que pour 73% des Français les informations relatives au crédit à la consommation ne sont pas suffisamment claires et qu'il est difficile de comprendre comment sont calculés les intérêts, quelles sont les différences entre crédit amortissable et crédit renouvelable, comment sont octroyés les dossiers... (1) Cetelem a entamé une campagne d'information pour expliquer le contenu et les impacts de la LCC de manière pédagogique et compréhensible par le plus grand nombre sur son site moncreditresponsable.com et les médias sociaux.

logo-credit-responsableCette campagne a débuté cette semaine par la mise en ligne :

 

D'autres éléments compléteront cette campagne dans les prochaines semaines.

Un bel exemple d'utilisation des médias sociaux par BNP Paribas Personal Finance - Cetelem qui applique les ingrédients de base pour développer son réseau social sur un thème qui va impacter directement ses activités commerciales d'organisme de crédit à la consommation.

Les impacts de la LCC sur les taux d'usures et les intérêts des prêts personnels et crédits renouvelables :

(1) étude Cetelem / IFOP 2009

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Web Social
commenter cet article

commentaires

nathalie 05/05/2011 11:15



Bonjour Julien,


Merci pour ce billet, néanmoins, tu conclues en disant que c'est bon exemple d'usage des médias sociaux. Je ne te suis pas sur le sujet, l'information délivrée par cetelem n'est pas "commentable"
par les consommateurs. Le site est clair, attrayant, et très utile, ce qui est déjà très bien mais la dimension "web social" se limite à une présence youtube, non?.


A bientôt julien,


Nathalie



Julien Bonnel 05/05/2011 13:52



Bonjour Nathalie,

J'ai hésité à laisser cette expression, mais après réflexion pour la publier je l'assume : oui, un bon exemple d'utilisation des médias sociaux car :
- l'utilisation de Youtube mais aussi de mon blog qui est un média social ;), si j'ai publié ce billet c'est grâce à la démarche relationnelle de Cetelem qui m'a informé et expliqué cette
campagne, par un mail qui se démarque des dizaines de communiqués de presse que je reçois chaque jour dans lequel on décèle la volonté de Cetelem d'ouvrir le dialogue. La campagne est aussi
relayée sur Twitter,
- le contenu est de qualité et pertinent : le débat sur la LCC a été très technique et peu compréhensible pour les néophytes, par exemple si j'avais bien compris que le coût des crédits à la
consommation allait diminuer, je n'avais pas compris que le coût des prêts personnels allait lui augmenter et je ne pense pas être le seul.

A bientôt Nathalie et bon après-midi !


Julien