• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 06:30

Je vous ai parlé de Square en février 2010, le service qui s'est donné pour objectif de démocratiser l'usage du paiement mobile : j'y mettais en relation la vidéo de promotion de Twitter de 2006 et la vidéo de promotion de Square que venait de créer Jack Dorsey également co-fondateur de Twitter : Promotion de Twitter en 2006 et de Square en 2010.

Square démocratise l'usage du paiement mobile non pas du coté du client mais pour les commerçants de proximité en leur permettant d'accepter les paiements CB via un smartphone ou une tablette.

Depuis la vidéo de promotion et 15 mois, Square semble s'être donné les moyens d'atteindre son objectif :

 

L'entrée de Visa à son capital va certainement ouvrir le marché de l'international à Square et Jack Dorsey pourrait bien démontrer qu'il n'y avait pas besoin d'attendre l'arrivée du NFC pour démocratiser l'usage du paiement à partir des mobiles, et il est probable que Square nous annonce prochainement qu'ils supportent les devices NFC des nouveaux smartphones en remplacement et/ou complément du lecteur de piste : un projet qui avait peu d'adhérent à son lancement...

Comme quoi, un teaser et la motivation du porteur du projet nous apprennent beaucoup sur le devenir d'un produit, la vidéo de promotion de Square :

Square

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

Hélène CHOMIENNE 08/07/2011 12:01



Bonjour,


Merci beaucoup pour ce billet fort intéressant que je me suis d'ailleurs permise de citer dans une récente revue de Web.


Les multiples initiatives autour du paiement via mobile augurent de belle innovations en cascade. Je pense notamment à la distribution qui aura probablement de nouveaux shémas de fonctionnement à
imaginer.


 



Julien Bonnel 15/07/2011 19:53



Merci Hélène pour la citation, nous allons effectivement observer de nombreuses innovations dans les mois à venir.



tactiphone 06/06/2011 16:17



Bien sur que ça va fonctionner en France mais 5 à 10 ans après les autres . Les français ne sont pas très technophiles, c'est tout.



Julien 28/05/2011 13:11



Les utilisateurs plébiscitent des services simples d'utilisation et les barrières sont nombreuses en France : institutions, groupement Cartes Bancaires, opérateurs, ... Mais via l'appui de Visa
ou Mastercard, des sociétés comme Square mais aussi Paypal ou Google sont en train s'ouvrir les marchés : donc à suivre pour chacun de ces commentaires.


En espérant que les décideurs français seront réagir : en réduisant les barrières, qui ne tiendront pas de toute façon, et en aidant les startups françaises dynamiques qui essaient de bénéficier
de l'essor du marché de l'Internet mobile, cf. Le poids économique de l'Internet Mobile français en 2011



Garde de nuit 25/05/2011 11:13



je ne suis pas sûr que ce nouveau système de paiement va fonctionner en France.


On sait que les français sont très conservateurs sur les modes de paiement, on l'a vu avec Moneo notamment, et qu'ils craignent les nouveaux modes.


Pensez-vosu de votre côté que ce nouveau mode de paiement peut réussir à s'implanter en France?