• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 07:07

Fabien FouissardJe renoue avec cette rubrique tribune libre en recevant avec plaisir un ex-collègue Fabien Fouissard qui va nous parler de la société Improveeze et du nouveau dispositif phygital qu’elle vient de lancer à destination des marques et distributeurs. Fabien est aujourd'hui Business Manager au sein de l’entité qui commercialise le dispositif Sublimeeze qu'il va nous présenter.

Qui est Improveeze ?

Improveeze est une startup lilloise spécialisée dans le phygital commerce qui propose des solutions digitales et interactives destinées à augmenter la performance commerciale des points de vente notamment des solutions de catalogues interactifs sur tablettes et bornes, en mode vendeur ou bien libre service.

Que représente le terme phygital commerce?

Je te propose notre définition : Le Phygital Commerce est un domaine d'expertise nouveau consistant à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital en lieux physiques, et ce, dans un objectif concret de développement de la performance commerciale.

Qu’est ce que Sublimeeze ? Quelle est sa genèse ?

Sublimeeze est une vitrine interactive intelligente dont la vocation est de sublimer (ça ne s’invente pas !) les produits positionnés en son sein. Ce dispositif innovant et breveté par Improveeze permet de capitaliser facilement sur les contenus digitaux existants sur Internet (images, vidéos, clips HD, avis clients,…). Le logiciel associé à notre dispositif (Sublimeeze doit s’entendre comme un package global) permet de générer facilement des templates associés à des produits. Notre logiciel permet ensuite d’associer les templates et les contenus sélectionnés aux produits tout en intégrant la détection automatique. Les produits reconnus par Sublimeeze initialisent immédiatement le lancement du bon template avec les bons contenus. La navigation dans les contenus peut alors commencer !
Pour ce qui est de la genèse, et bien tout est parti d’une sollicitation pour participer au New Shopping Experience. Nous ne savions pas ce que nous allions présenter et j’ai eu l’idée de partir d’un écran tactile et transparent. Toute l’équipe a enchaîné et est né Sublimeeze. Nous avons trouvé le concept suffisamment pertinent pour finalement nous dire que nous devions le lancer nous-mêmes et garder une discrétion sur le dispositif tant qu’il ne serait pas opérationnel et commercialisable.
Nous avons donc lancé le dispositif le 24 octobre à l’occasion de notre évènement Connected Store Symposium à Paris.

Qu’apporte Sublimeeze au point de vente ?

La valeur ajoutée de Sublimeeze tient en premier lieu dans l’expérience proposée au client. Une expérience phygitale se proposant d’enrichir et d’augmenter un produit physique pour lui associer des contenus. Sublimeeze participe ainsi pleinement de la digitalisation des points de vente et de la volonté de proposer de nouvelles expériences afin d’intégrer efficacement le digital et non pas lutter contre. Du fait de la façon dont Sublimeeze a été pensé par Improveeze, Sublimeeze est également novateur par sa capacité, au travers de son logiciel de management des contenus associés aux produits, à être mis à jour facilement, à pouvoir être géré de façon unitaire ou bien sous forme de groupes (pouvoir notamment gérer et maîtriser la communication à l’international, piloter un ou x centaines de points de vente).

Comment s’insère Sublimeeze dans le parcours client ?

Nous avons eu l’occasion de très nombreuses fois de réfléchir au positionnement des dispositifs interactifs dans le cadre de nos projets de phygital commerce avec les marques et les enseignes. Ce qu’il apparaît et qui est aussi vrai pour Sublimeeze, c’est la nécessité de le positionner dans un endroit « chaud ». Un espace où il y a du trafic (le fond du magasin ça ne fonctionne jamais) mais un espace également où il est possible de passer du temps, de stationner pour utiliser le dispositif. C’est du bon sens évidemment, mais mettre un tel dispositif à l’entrée du magasin par exemple peut être une fausse bonne idée, de même qu’à la sortie. Le positionnement de Sublimeeze dans le point de vente passe par une étude avec le client du lieu.
Au niveau du processus à l’œuvre quant à Sublimeeze, il y a d’abord l’idée que le client rencontre le produit, le découvre dans son écrin. Il navigue dans les contenus, découvre les informations proposées et peut également, si cela a été retenu fonctionnellement, s’envoyer des informations sur d’autres devices. Associer à un vendeur, Sublimeeze devient un outil d’aide à la vente où, après avoir pris en compte la scénarisation des étapes de la vente dans le template, le vendeur peut accéder à des informations sur le produit, ses caractéristiques et ainsi d’augmenter le taux de transformation.

Est-ce que Sublimeeze se déploie facilement dans les points de vente ?

Pour la partie liée au déploiement, Sublimeeze est issu de la réflexion d’Improveeze mais aussi de son expertise. De ce fait pour Sublimeeze, nous nous appuyons donc sur notre expertise en la matière et sommes dès maintenant opérationnels pour déployer à l’échelle souhaitée par le client. L’un de nos partenariats nous permet en plus d’aborder dès aujourd’hui les questions du déploiement à l’international, dans des points de vente situés par exemple dans les pays asiatiques ou nord américains.
Nos Sublimeezes sont monitorés en permanence et nous contrôlons l’état de la machine (processeur, état mémoire, connexion internet,…). Notre solution de pilotage de la performance et de mise à jour des contenus nous permet quant à elle d’avoir une vision précise sur les contenus déployés sur chaque Sublimeeze et ainsi de pouvoir soit intervenir à distance pour corriger d’éventuels bugs soit modifier les contenus etc.

Comment fait-on pour avoir une démonstration de Sublimeeze ?

Rien de plus simple. Nous avons installé un Sublimeeze à l’Echangeur By LaSer à Paris (18 rue de Londres, 75009 Paris) ; il suffit donc juste de me contacter et de fixer un rendez-vous. J’en profite pour dire une dernière chose. Sublimeeze est bien plus joli dans la réalité que sur les vidéos !
-----
Merci Fabien pour toutes ces précisions et à très bientôt pour nous présenter des sucess story associées à Sublimeeze !

Pour en savoir plus sur Improveeze et Sublimeeze : http://www.improveeze.com

Une vidéo de Sublimeeze en action :

Sublimeeze

Billets en relation

 

Tribunes libres précédentes :  

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

Vincent @formation management 08/04/2014 13:47


Je n'avais jamais entendu parler du phygital c'est très intéressant comme concept et certainement une tendance qui va continuer à grandir. 

call center 30/12/2013 06:27

Bonjour, Ce logiciel me semble vraiment intéressant. L'expérience client en point de vente en sera je pense facilité.Vous avez d'ailleurs raison de dire qu'il ne faut pas lutter contre la
digitalisation, en faire un allié est beaucoup plus avantageux. Merci pour cette découverte.