• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

Wikio - Top des blogs - Marketing Wikio - Top des blogs - High-tech

whos.amung.us

Creative Commons License

Archives

Sélection Flickr

Sélection Flickr Marketing et Technologies

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 06:27

Dans une période où nos entreprises ont encore beaucoup de difficultés à appréhender le Social Media, il est agréable et encourageant de voir certaines organisations, que l'on n'attend pas spécialement ici, investir les nouveaux espaces des médias sociaux et en explorer les usages : la ville de Toulouse en est un bon exemple en ayant intégré les médias sociaux comme un canal de la relation avec ses usagers depuis plus d'un an via :

  • une fan page Toulouse.fr, créée en juin 2009, qui comptabilise plus de 1500 fans
  • un fil twitter @Mairie_Toulouse créé en juillet 2009 suivi par plus de 2 000 followers
  • une chaîne DailyMotion, alimentée par des web séries originales

 

Ces canaux 2.0 relaient les actualités de la ville mais aussi des contenus originaux : coups de coeur ou web séries comme Tatie Violette, un mélange détonnant d’humour décalé et d’informations pratiques à destinations des Toulousains, un projet audiovisuel inédit de la part d’une collectivité dont l’angle décalé est très apprécié des téléspectateurs.

Ces canaux 2.0 ne sont pas que des simples relais : ils sont aussi des espaces où les usagers peuvent converser avec leur mairie, obtenir des renseignements ou être redirigés vers les bons interlocuteurs.

Ce n'est donc pas étonnant si le numérique occupe une place importante de La Novela, le festival des savoirs partagés de Toulouse qui embrasse du 1 au 17 octobre toutes les sciences : alliance entre esprit créatif, scientifique et artistique, cette seconde édition de La Novela nous propose d'aborder les sciences autrement, à travers l'émerveillement, l'esthétique, le plaisir de la découverte et de la rencontre. Toutes les manifestations de La Novela sont gratuites et ouvertes à tous.

Les thématiques de l'édition 2010 :

  • Toulouse Savante - « La ville où les chercheurs partagent leurs savoirs avec tous les citoyens. »
    • Des rencontres et manifestations réunissant chercheurs et citoyens pendant toute la durée de La Novela 
    • Toulouse, par son histoire et par sa réalité contemporaine, est la première ville de France (hors Paris) pour le nombre et la qualité de ses chercheurs, étudiants, enseignants universitaires, ingénieurs ! Lors de la Novela, cette dimension de la ville doit éclater aux yeux de tous et renforcer chez chacun le désir de savoir. Toulouse, ville campus d'aujourd'hui fait écho à la Toulouse savante du XVIIème siècle.
  • Toulouse Laser : Les 50 ans du Laser - « La ville qui rassemble artistes et physiciens pour célébrer une avancée de la recherche fondamentale aux applications multiples et impensables »
    • du 11 au 13 octobre : les physiciens toulousains guident leurs concitoyens dans la découverte du Laser
  • Toulouse Etonnante - « La ville où les arts et les sciences jouent ensemble »
    • C'est un jeu qui ne se joue qu'à Toulouse ! La Novela invite à chaque édition chercheurs et artistes à gamberger sur une thématique. En 2009 c'était l'image, en 2010, c'est la mémoire, les mémoires. Cette invitation se passe sous la forme d'un appel à idées : les idées des uns pouvant fusionner, rencontrer celle d'autres et constituer un projet : 22 projets (sur 140 propositions) ont été retenus par l'équipe de la Novela et vous attendent partout dans Toulouse présentant la mémoire sous tous les angles.
  • Toulouse Numérique - « La ville où chercheurs, créateurs et utilisateurs du numérique échangent et réfléchissent ensemble... »
    • Du 2 au 6 octobre : 5 jours pour découvrir, partager, tester, réfléchir, discuter, écouter grâce à de nombreux ateliers, débats, tables rondes... sur de nombreux thèmes : culture numérique, identités virtuelles, eco cité et technologies, Internet service public, e-éducation, innovation, économie du logiciel, solidarité numérique, les villes numériques, conservation des données et avenir des supports...
    • Toulouse ville historique de l'informatique par son informatique universitaire : avec Grenoble et Nancy elle a été une des trois villes de France à accueillir un centre de calcul dans les années 60 et depuis sa recherche universitaire n'a fait que se renforcer. Dans les prochains mois sera construite une plate-forme de calcul intensif destinée aux ingénieurs de l'aéronautique et de la météo et aux chercheurs et Toulouse développe une économie autour de la conception de logiciels, du développement de services informatiques.
    • Toulouse un avenir digital : À Toulouse les médecins hospitaliers s'appuyant sur les acquis de la télémédecine, créée par le professeur Lareng, sur la force de l'industrie du satellite projettent la pratique médicale de demain avec un centre e-santé. À Toulouse, comme ailleurs certainement, la population, et surtout les jeunes baignent dans les objets et les applications du numérique : des jeux au téléphone, des réseaux sociaux à l'exposition de sa vie intime sur le net. Chacun, industriel, chercheur, médecin, a ses réseaux professionnels ou sociaux.

 

Je serais présent ce week-end à La Novela et j'ai le plaisir de participer à 2 tables rondes liées à la thématique Toulouse Numérique : ce samedi à 11:30 sur le thème « Le blog pour des perspectives professionnelles ? » et ce dimanche à 13h00 sur le thème « Blogueurs et journalistes : où est la frontière ? »

Si vous êtes de passage au centre de congrès Pierre Baudis ce week-end, je serais ravi de vous y rencontrer ! N'hésitez pas à me contacter via twitter : @jbonnel.

Je recevrais dans une prochaine tribune libre Aurore Beugniez, community manager de toulouse.fr, qui nous présentera plus en détail la stratégie 2.0 de Toulouse : les moyens alloués, les difficultés rencontrées et les bénéfices.

Et aussi à venir très prochainement des billets qui me seront inspirés de mon passage à La Novela ;)

La page pour tout savoir sur La Novela : http://novela.toulouse.fr/

Le QR Code à lire pour accéder au programme à partir de son mobile :

QR-novela-vertical

La Novela présentée par le professeur Novela : un avant-goût du rythme et de l'ambiance de la Novela ;) :


Une minute avec...le professeur Novela! Episode 16
envoyé par mairieToulouse. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

Et la vidéo résumée de la première édition de La Novela :


La novela, festival des savoirs
envoyé par mairieToulouse. - L'actualité du moment en vidéo.

 

Billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Web Social
commenter cet article

commentaires

Pino 02/10/2010 17:15



Vous êtes payés pa la mairie?



Julien Bonnel 02/10/2010 18:41



Non, je n'ai pas trouvé de ville française plus en pointe sur ces aspects ;)


Vous en connaissez ?



TF1......... 30/09/2010 21:38



Un trés bon article.
Bonne fin de semaine à vous et tous vos visiteurs..
Loren't...



Blogs qui parlent d'ici