• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 07:35

jg-anfossi J'accueille avec plaisir dans cette tribune libre, un voisin de la French Riviera, Jean-Gérard Anfossi qui va nous présenter Repro-tableaux.com. 

Découverte de Repro-tableaux.com (la reproduction de tableaux accessible au plus grand nombre)

Qu'est-ce que Repro-tableaux.com ?

Repro-tableaux.com est la version française du site allemand Kunstkopie.de. Repro-tableaux.com fabrique, sur mesure et à la commande, des reproductions de tableaux, au choix par impression numérique ou par peinture à l'huile sur toile, au format exact souhaité par le client, à partir d'un catalogue de 200.000 tableaux de toutes les époques et de tous les styles. Chacun peut ensuite choisir le type de finition qui l'intéresse : soit les reproductions sont livrées enroulées dans des tubes, soit elles sont montées sur châssis en bois ou collées sur plaques en bois, soit elles sont encadrées.

Donc, les particularités de ce que nous proposons sont les suivantes :

  • la possibilité de choisir le type de reproduction, par impression numérique (giclée print) ou peinture à l'huile sur toile ;
  • la possibilité de personnaliser sa reproduction en choisissant le format exact souhaité (du format 25 x 25 cm à des formats XXXL), le support d'impression, la finition et l'encadrement ;
  • l'immense choix d'images : plus de 200.000 tableaux, photographies historiques, posters ... et plus de 25.000 artistes de toutes les époques (de l'Antiquité à l'art contemporain) et de tous les styles. Les images de tableaux sont également classées par musée, avec environ 5.000 références de musées et autres lieux d'exposition.

 

Le site allemand Kunstkopie.de est en activité depuis 1999. Il a été créé par Hardy Schulz et son père qui était propriétaire d'une imprimerie. En 1999, Hardy Schulz a développé une plateforme de e-commerce avec une offre de 3.000 tableaux à reproduire sur mesure par impression numérique. Avec le temps, le catalogue s'est agrandi, les possibilités de personnalisation également, notamment en offrant la possibilité de commander sur mesure des reproductions peintes à l'huile sur toile, de commander des posters d'artistes du XXème siècle dont les droits de reproduction ne sont pas libres, et de commander des encadrements. Aujourd'hui, la société a une très grande expérience et est capable de fabriquer rapidement des reproductions d'excellente qualité.

Hardy Schulz m'a proposé en 2003 de lancer la version française Repro-tableaux.com. Depuis 2005, je fais cette activité à temps plein et je gère, avec mon équipe dans notre bureau à Antibes, les sites italien (www.copia-di-arte.com), espagnol (www.reprodart.com) et américain, en partenariat avec une société américaine dans le New Jersey (www.art-prints-on-demand.com). 

Repro-tableaux.com, ou plutôt le réseau Kunstkopie.de, c'est aujourd'hui une société avec 10 ans d'expérience, une position de leader en Europe sur le marché des reproductions fabriquées sur mesure, une forte présence  en Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Autriche et Etats-Unis, environ 120.000 clients, 3 millions d'euros de vente en ligne en 2009, +40% de croissance en 2009, 16 personnes (10 personnes en Allemagne, 4 personnes en France et 2 personnes aux Etats-Unis) à la fabrication des reproductions (scan et impression des images), au support client, communication et marketing en plusieurs langues (allemand, français, anglais, italien, espagnol) et au service conditionnement et expédition . Et c'est également de belles perspectives de croissance.

Pourquoi Repro-tableaux.com ?

On est parti du constat que les reproductions de tableaux nous entourent quotidiennement et en tout lieu (sur les murs de sa maison, sur son lieu de travail, au restaurant, dans les halls d'immeuble, dans les salles d'attente des médecins, etc.). L'offre de reproductions de tableaux était toutefois relativement mince :

  • d'un côté une offre bon marché et très répandue avec des posters. Avantages : produits peu couteux. Inconvénients : choix de tableaux limités et format des tableaux imposés
  • d'un autre côté, une offre haut de gamme avec des lithographies. Avantages : produits de très grande qualité et de très haute valeur, en édition limitée. Inconvénients : le prix et l'absence de possibilité de personnalisation.

 
Du constat que les reproductions de tableaux faisaient partie de notre vie quotidienne et que l'offre était limitée, Repro-tableaux.com a voulu élargir l'offre et donner la possibilité, non seulement de choisir parmi un catalogue de tableaux beaucoup plus large répondant ainsi aux attentes des amateurs d'art, mais aussi de personnaliser chaque reproduction, notamment en étant possible de choisir le format exact de la reproduction.

Repro-tableaux.com a ainsi voulu répondre à une demande qui n'est pas toujours bien formulée par le public qui souvent ignore l'existence même de ce type de produits (reproductions de tableaux fabriquées sur mesure). Donc le défi de Repro-tableaux.com est de faire connaître l'existence de ce type de produits et de suspendre les internautes qui nous découvrent en recherchant une oeuvre d'art sur internet par les possibilités de personnalisation que nous offrons, à des prix très raisonnables (moins de 150 EUR par m2 d'impression sur toile et moins de 500 EUR par m2 pour une peinture à l'huile sur toile).

Bien évidemment, le succès de ce type de produits n'est possible que si le service est bon et le site facile à utiliser, si la qualité est irréprochable et si le rapport qualité / prix est imbattable. C'est ce que nous essayons de faire.

Quel est le business model de Repro-tableaux.com ?

Le business model est relativement simple.

Nos revenus proviennent exclusivement de la vente en ligne de reproductions de tableaux.

Nos coûts proviennent du financement de l'achat du matériel pour scanner et imprimer, des coûts des matières premières (encre et support d'impression), de l'achat des diapositives des oeuvres originales que nous numérisons et utilisons pour fabriquer les reproductions de tableaux, des coûts de publicité en ligne, des coûts d'expédition, des coûts de personnel (graphistes, imprimeurs, manutentionnaires, personnel administratif), et des coûts afférents à la location des bureaux et à la bureautique.

Souvent, lorsqu'une personne commande la reproduction d'un tableau qu'on n'a jamais reproduit par le passé, il faut commander la diapositivie de l'oeuvre originale, la scanner, la retoucher, faire des tests d'impression de couleurs, enfin l'imprimer. Sur cette opération, le prix de vente ne couvrira pas les coûts de préparation et de fabrication d'une première impression. Toutefois, dès la deuxième commande d'une reproduction de cette oeuvre, les coûts initiaux de préparation seront enfin couverts et nous pouvons commencer à gagner de l'argent.

La rentabilité de l'entreprise provient du fait que sur les 200.000 tableaux proposés, environ 15.000 d'entre eux représentent l'immense majorité des commandes. Donc, la majorité des reproductions que nous vendons sont rentables, voire très rentables.

Quelle vision pour Repro-tableaux.com ?

Notre vision est de rester leader sur cette niche de marché que constitue la vente de reproductions de tableaux sur mesure et de faire connaître l'existence de ce type de produits entièrement personnalisable afin d'élargir la base de client potentiel. Potentiellement, nous pensons que tout le monde est susceptible d'être intéressé par ce genre de produits. C'est donc un effort de communication permanent qu'il convient de faire.

Quelles différences par rapport aux concurrents ?

Le choix de tableaux, les possibilités de personnalisation, et l'expérience sont les éléments qui nous distinguent de la concurrence. Même si certains proposent des possibilités de fabrication de reproductions de tableaux sur mesure, ce n'est pas ce type de produits qu'ils mettent en avant sur leurs sites. 

Ce constat provient de notre observation des sites internet concurrents mais aussi de l'aveu de dirigeants ou ex-dirigeants des sites concurrents, lors de contacts informels avec eux. L'un m'a clairement dit que son ancien employeur, une société américaine très importante du marché, délaisse ce secteur des reproductions fabriquées sur mesure car ils manquent de savoir-faire et préfère vendre de plus grandes quantités de reproductions préfabriquées moins chères. Une autre société concurrente a contacté récemment mon collègue Hardy Schulz en Allemagne pour lui demander s'il ne pouvait pas réaliser la fabrication de reproductions sur mesure pour leur compte.

Bref, soit les concurrents ne savent pas faire, soit ils ne veulent pas s'embêter à fabriquer ces produits étant données les contraintes que cela implique en terme d'équipement en matériel de scan et d'imprimerie, d'achat d'images de tableaux et de rapidité d'exécution des commandes.

Quelles sont les prochaines évolutions de la plate-forme ?

On a récemment lancé un nouveau support d'impression : le papier peint. Ca permet à chacun de faire des fresques et de décorer les murs de sa maison d'une autre façon. Il s'agit non seulement d'un nouveau support d'impression pour nos images de tableaux, mais aussi d'un produit proposant l'application de notre technique de reproduction de tableau à un nouveau domaine de la décoration en plein essor et redevenu tendance, celui des papiers peints. Après la décoration murale avec des tableaux sur mesure, maintenant on propose la décoration murale avec du papier peint sur mesure.

Nous allons très prochainement encore améliorer les possibilités de personnalisation. Non seulement le client pourra choisir le tableau, le format, la finition, l'encadrement, mais il pourra en plus choisir, s'il le souhaite, ne reproduire qu'une partie de son choix du tableau. Il n'aura qu'à sélectionner, sur l'image du tableau, la partie qu'il souhaite faire reproduire (un détail du tableau, un visage, un décor, etc.). Cette fonctionnalité va certainement plaire à de nombreux utilisateurs de notre site, notamment pour ce qui concerne les possibilités de personnalisation des papiers peints. Ainsi, si on veut couvrir une surface murale verticale de 250 x 40 cm avec un détail des Coquelicots de Van Gogh, ça sera possible.

Au niveau des produits, nous allons aussi proposer de nouveaux styles de cadres en aluminium et une nouvelle possibilité d'encadrement très moderne qui consistera à encadrer nos reproductions entre 2 plaques de Plexiglas. C'est une manière originale et assez nouvelle de présenter des reproductions de tableaux.

Merci Jean-Gérard pour toutes ces précisions.

Le lien vers Repro-tableaux.com : http://www.repro-tableaux.com/

Repro-tableaux 

Comment participer à cette tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter : Rendez-vous sur la page A propos

Tribunes Libres précédentes

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

JeanGerard 05/05/2010 08:04



A côté de mon site Repro-tableaux.com, sur mon blog http://reproduction-tableaux.typepad.com, je cherche à interviewer des artistes qui ont une approche innovante en terme de commercialisation, de promotion et de communication sur le
web pour leur activité d'artiste-peintre. N'hésitez pas à me contacter.