• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 06:17

Pour cette quinzième tribune libre, je reçois Ludovic Delaherche qui va nous présenter eYeka ou le Crodwsourcing appliqué à l'innovation. 

eYeka ou le Crowdsourcing appliqué à l'innovation

Qu’est-ce que eYeka?

logo eyeka Fondée en 2006, eYeka est la première non-agence spécialisée en co-création. Leader mondial du Crowdsourcing, eYeka rassemble un peu plus de 95 000 consommateurs-créatifs répartis dans 51 pays. La Vocation d’eYeka est de reconnecter les marques avec les consommateurs

Pourquoi eYeka ?

Les marques ont à leur disposition du contenu de communication professionnel réalisé par des professionnels de la communication. A côté de cela, il existe une masse de contenu qui apparait spontanément, qui est authentique, qui parle des marques mais qui n’est pas maitrisé par les annonceurs. Le rôle d’eYeka est d’organiser ce dialogue entre ceux qui souhaitent s’exprimer et ceux qui souhaitent écouter.

Partant de ce constat nous avons créer des scénarios de collaboration avec les communautés grâce à  la co-création qui va de la co-création de produits/services jusqu’aux post-tests de campagne en passant par la génération d’insight, l’alimentation des réseaux sociaux etc.

Nous sommes aujourd’hui le partenaire privilégié des directions des études, des planneurs stratégiques, des directeurs de création, des Directeur Généraux mais surtout des CMO.

L’ensemble des notre offre est décrite ici : http://fr.eyeka.com/corporate/offers

Quel est le business model de eYeka ?

L’activation de la communauté eYeka sur http://fr.eyeka.com/ a un coût qui permet d’organiser les campagnes, le cadrage juridique ainsi que la modération et le community management.

La marque assume ce coût ainsi que les dotations remisent aux gagnants

Nous accompagnons également les annonceurs sur les stratégies web sociales avec l’appui de nos community manager que nous mettons à leur disposition.

Nous avons développé des applications permettant de connecter automatiquement l’ensemble des contenus à facebook, Twitter, digg, stumblr upon, Youtube et dailymotion

Quels sont les avantages pour les clients ?

Une campagne d’eYeka permet de bénéficier des bénéfices dégagées par les véritables campagnes de crowdsourcing . A aucuns moments une opération de crowdsourcing est une campagne de communication Low Cost ; C’est ce qui est trop souvent proposé par des société prétendant faire du CS.

Les avantages d’une campagne eYeka repose en 3 mots : Authenticité, Insight, Recommandation

L’Authenticité car ce sont de vrais consommateurs qui vont pouvoir s’exprimer et générer des contenus qui ne sont pas déformés par une approche intellectuelle des marques.

L’Insight car on va pouvoir dégager des pistes créatives avec les planneurs stratégiques de l’agence ; L’ensemble des contenus fournissant une « pulsation » de la perception de la marque ou du produit à un instant T.

La Recommandation car en plus d’être une communauté de conso-créatif, la communauté eYeka génère des contenus à fort ^potentiel de recommandation ; Les contenus eyeka utilisé dans des canaux classiques de viralisation donne des résultats généralement supérieur de 50% en terme d’efficacité.

Quel sont les profils des créatifs de la communauté eYeka ?

Ce sont des gens qui ont une envie de prendre la parole (correspondant à la catégorie des 1% de la Forrester Ladder). Ils sont réunis par cette énergie de participation, de reconnaissance ou tout simplement l’envie d’être entendus. Certains se sont fait repérés (nous avons certaines productions de la communauté diffusés en ce moment même sur des grandes chaines nationales) et d’autres veulent simplement prendre la parole sur des sujets qui les concernent.

Quels sont les concurrents de eYeka ?

Si on écoute le marché ils sont nombreux ! En réalité une fois qu’on a fait le tri avec les sociétés faisant de la communication, du marketing ou du design low cost : il ne reste que Zoopa (en Italie, au Brésil et prochainement aux USA) qui a abandonné le modèle low cost pour emprunter le même chemin qu’eYeka.

Certaines sociétés d’études nous perçoivent comme concurrent car nous faisons de très nombreuses études de perception et d’inspiration de marque.

La meilleure réponse est peu être de regarder plutôt qui sont nos meilleurs partenaires : les cabinets de « marketing intelligence », les agences de pub et les société de viralisation

Quelles sont les futures actualités de eYeka ?

Dans les dernières actualités il y avait une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’€uros, le lancement de campagnes globales pour des marques comme Renault.

Pour les prochaines actualités : Nous sommes déjà présents dans plus de 51 pays grâce à nos « Hubs » de Singapour, Londres et Paris, nous allons continuer notre expansion internationale pour mieux couvrir les USA et la partie Est de l’europe .

Dans le reste des actualités nombreuses d’eYeka, il va y avoir la continuité de certaines collaboration avec des clients monde, de nouvelles collaborations avec des sociétés du TOP 100 mondial sur des sujets stratégiques, la sortie du premier produit totalement crowdsourcé, la 200ème campagne en 2 ans etc.

 

Merci Ludovic pour toutes ces précisions.

Le lien vers eYeka : http://fr.eyeka.com/

eyeka home

Comment participer à cette tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter : rendez-vous sur la page A propos

Tribunes Libres précédentes

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

Anaïs 14/12/2010 21:32



Article très intéressant. Voici un post réunissant des exemples de projets basés sur le crowdsourcing et d'autres plateformes du type d'Eyeka : http://marketez-vous-direct.com/crowdsourcing-open-innovation-le-marketing-par-les-nuls/



Julien Bonnel 18/12/2010 12:19



Merci Anaïs pour cette revue de plateformes de crowdsourcing. J'ai ajouté le flux rss de Marketing-vous-direct à mon reader ;) Bonnes fêtes de fin d'année !



Yannig 25/10/2010 21:13



Effectivement, la viralisation de contenu ne peut être forcée... cela dit, si une vidéo ou une campagne plaît à 10,000 internautes actifs - qui sont parmi les fameux 1% créateurs de contenu de
Forrester - ça donne un coup de pouce, non ?


J'ai récemment rencontré un des fondateurs d'une agence qui est selon moi concurrente d'Eyeka, qui s'appelle Creads. Voici le billet que j'avais rédigé sur eux :
http://yannigroth.wordpress.com/2010/10/19/crowdsourcing-communication-agence-creads/


Merci pour ce billet en tout cas



Julien Bonnel 25/10/2010 21:56



Merci Yannig, Creads a aussi participé à une tribune libre : Tribune Libre #14 : Creads ou le crowdsourcing appliqué à la com', A bientôt



Chloé 21/06/2010 17:07



Je trouve l'idée de co-création et de faire participer les consommateurs très intéressante. ça vient je pense en complément d'un travail avec une agence de communication mais c'est vrai que ça
peut apporter des idées nouvelles, sans a priori.


Travailler sur l'ego des consommateurs en les récompensant financièrement et socialement est aussi une bonne idée. Je suis un peu plus dubitative sur l'idée de pousser les internautes à
"viraliser" une info. L'intéret des avis/commentaires/j'aime sur Fb etc... c'est que les avis/les infos sont émis par nos proches ou des consommateurs et sont donc sincères. De plus, la qualité
d'un buzz se mesure à sa diffusion/propagation naturelle.


Mais bon, c'est le seul point qui me gêne un peu, le reste est intéressant.


 


 


 


 



Benjisite 17/06/2010 12:21



Certainement un concept permettant d'attirer les meilleurs talents !