• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

Wikio - Top des blogs - Marketing Wikio - Top des blogs - High-tech

whos.amung.us

Creative Commons License

Archives

Sélection Flickr

Sélection Flickr Marketing et Technologies

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 07:25

LaurenceDefabriAprès la tribune dans laquelle Jean-Gérard Anfossi nous avait présenté Reprotableaux.com, j'accueille avec plaisir pour cette dix-septième tribune libre Laurence Defabri qui va nous présenter le blog Art2dot0com.

Découverte du blog Art2dot0.com : Art 2.0 – Art Marketing & Reproductions 

Laurence, présentez-nous le blog Art2dot0.com en quelques mots.

Le blog Art2dot0.com traite de la manière dont les artistes contemporains (art visuel principalement) et les décorateurs peuvent se promouvoir en utilisant l'Internet et les réseaux sociaux, afin d'assurer au mieux leur représentation dans le monde de l'art et sur l'internet. Depuis sa création en mai 2010, le blog propose à ses lecteurs divers conseils pour se promouvoir à travers la toile (« les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir », « les 5 grands écueils à éviter sur les sites d'artistes contemporains », etc.), lance des débats sur l'opportunité d'utiliser telle ou telle technologie, d'utiliser tel ou tel outil de promotion, et publie régulièrement des interviews d'artistes qui font partager leur expérience et savoir-faire en terme de promotion online et sur les réseaux sociaux.

Quels sont les objectifs du blog Art2dot0.com ?

Notre objectif principal est d'être reconnu comme une plateforme qui serait à la fois une source d'informations et un lieu de débat pour les artistes qui voudraient assurer au mieux leur promotion en ligne. La création de ce blog nous est apparue opportune et pertinente car aucun blog de ce type n'existait dans la blogosphère française jusque là. D'un côté, les sites / blogs pour les artistes sont nombreux (notamment des galeries en ligne, des plateformes de vente en ligne) et d'un autre côté, on trouve également beaucoup de blogs donnant des conseils pour le marketing, le web 2.0, la communication et le e-commerce. A notre connaissance, il n'existait aucun blog faisant le lien entre ces 2 univers.

Le blog recense les meilleures pratiques pour se référencer, se promouvoir et vendre sur internet, en utilisant notamment les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), les galeries en ligne (Artactif.com, Artabus), la photo (Flickr, Picassa), la vidéo (Youtube, Viméo) ou encore les plateformes de e-commerce (eBay, ALittleMarket). De plus, à travers les interviews des artistes rompus aux techniques de promotion interactive comme Amylee ou Mary-Loup, nous souhaitons vraiment être la source d'un partage d'expériences et faire en sorte que chacun puisse y trouver les conseils nécessaires pour réussir sa présence sur internet.

Quelles sont les sources d'inspirations du blog Art2dot0.com ?

Nous faisons une veille très active sur internet des thèmes relatifs au web 2.0 et au monde de l'art. Nous orientons également nos recherches en fonction des demandes exprimées par les lecteurs de notre blog ou les fans de notre page Facebook. Et puis nous regardons ce que font les artistes sur Facebook, sur leur blog, sur leur site et sur Twitter. Nous trouvons ainsi des thèmes à traiter et nous proposons, le cas échéant, des interviews aux artistes.

Nous nous inspirons souvent de blogs anglo-saxons traitant du sujet du marketing de l'art (ArtBizBlog, Fine Art Views, The Abundant Artist, etc), et avons mis en place une revue de presse à disposition des artistes sur notre blog sur le thème liée au marketing de l'art.

On a bien compris que votre blog traite du marketing de l'art. Mais pourquoi le mot « Reproductions » dans le titre du blog ?

En fait, nous avons été amenés à traiter du thème du marketing de l'art par l'intermédiaire de notre activité professionnelle qui est de la fabrication et de la vente de reproductions de tableaux. A l'instar de ce qu'il se fait très couramment aux Etats-Unis, nous proposons aux artistes contemporains d'utiliser la technique d'impression giclée, qui est très performante et d'un coût modeste, pour diffuser leurs créations artistiques par la vente de reproductions de leurs oeuvres, soit en série limitée (limited edition), soit en fabrication à la commande (open edition). La vente de reproduction est, selon nous, non seulement un moyen de se promouvoir, de diffuser son travail, mais également de générer une source de revenus supplémentaire.

Ainsi, nous avions toujours présenté la fabrication et la vente de reproductions de tableaux, grâce aux technologies d'impression modernes, comme un moyen pour les artistes de diffuser leur travail et de se promouvoir. D'où le lien entre le marketing de l'art, les reproductions de tableaux et le titre du blog : Art 2.0 – Art Marketing & Reproductions.

Laurence, vous répondez aux questions par « nous » : combien de personnes travaillent sur le blog Art2dot0.com ?

En effet je ne suis pas seule à m'occuper du blog. Je travaille avec Jean-Gérard Anfossi, gérant de Repro-tableaux.com (vente en ligne de reproductions de tableaux). Nous nous occupons ensemble de traiter les sujets évoqués précédemment. A l'avenir (et oui, le blog va évoluer !), Jean-Gérard va continuer à rédiger des billets sur le thème du marketing de l'art. Quant à moi, je vais développer un autre aspect du site à peine traité pour l'instant (l'utilisation de l'internet et des réseaux sociaux chez les décorateurs) et une autre ligne éditoriale, en rapport avec l'activité du site Repro-tableaux.com : les possibilités offertes par l'Internet et les outils interactifs pour réaliser des objets de décoration personnalisés et sur mesure.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochaines évolutions du blog Art2dot0.com ?

D'ici la fin de l'année, le futur blog sera mis en place sur la plateforme Wordpress et aura une URL et un titre différents, regroupant à la fois les thèmes liés au web 2.0, à l'art et à la décoration : http://www.artdeco-online.com. Nous développerons nos 2 lignes éditoriales, l'une sur l'art et l'autre sur la décoration, en plusieurs langues : français, anglais, italien et espagnol.

Enfin, nous espérons pouvoir favoriser, grâce à Wordpress, la participation d'autres artistes et décorateurs internautes qui pourront rédiger des articles, soumettre des sujets de débats, et surtout, enrichir la communauté d'artistes et de décorateurs grâce au partage de leurs expériences de promotion de leur activité sur internet.

Un dernier mot pour la fin ?

Une sorte d'appel à tous les blogueurs qui traite du marketing, de la promotion, du e-commerce et du web 2.0 : qu'ils n'hésitent pas à me transmettre des infos qui ont trait aux artistes contemporains et à la décoration. Je me ferai un plaisir de les relayer et de les citer dans les billets de mon blog.

Merci Laurence pour ces précisions et longue vie à Art2dot0.com puis à www.artdeco-online.com !

L'adresse de Art2dot0.com : http://art2dot0.com/ 

Comment participer à cette tribune

Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter : rendez-vous sur la page A propos

Tribunes Libres précédentes

 

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Tribunes Libres
commenter cet article

commentaires

altshift 12/10/2010 22:37



Non, rien d'autre à faire que rigoler… c'est triste hein !



JeanGerard 12/10/2010 16:38



Vous n'avez rien d'autre à faire ?



Altshift 12/10/2010 16:31



Ouaip, pour ma part, je tape à la volée en réaction directe à ce que je vois, je ne fais pas une présentation commerciale ni professionnelle, aussi je ne prends pas la peine de me relire.


ALors si internet ne peut même plus autoriser à rigoler alors où va-t-on ?


 


Puisque vous prétendez court-circuiter les galeries d'art et faites un boulot approchant, c'est donc que vous êtes diffuseur d'art sans doute, prenez comme les galeries, un pourcentage sur les
ventes de tableaux ou de reproductions et donc à ce titre être déclaré professionnellement en tant que galeriste et évidement payez les charges et cotisations propres à cette profession
clairement identifiée ?  ALors que les artistes comptent sur des galeristes, d'autres intermédiaires ou vos services ça revient bien au même pour eux non ?


Bon, après, les bons conseils du blog pour permettre aux artistes de bien se présenter, c'est assez rigolo, presque il faudrait leur expliquer de noter dès la maternelle quand la maîtresse leur
dit qu'il ont fait un joli dessin… Si vous connaissez des artistes assez désespérés pour entrer dans de telles combines, c'est que les artiste ont bien changé en cinquante ans… remarquez, la
brave femme que vous citez en exemple video pourrait aussi bien faire du macramé, ça ne serait pas très différent d'un point de vue artistique que ses illustrations décoratives en série.


Bref, à force de prendre et faire prendre des vessies pour des lanternes on finira par dire que le seul véritable art moderne est l' e-commerce. Il n'est pas bien différent pourtant ni dans les
produits ni dans les méthodes du petit commerce de quartier.



JeanGerard 12/10/2010 15:49



L'internet peut avoir de multiples applications possibles. Parmi celles-ci, l'internet permet à de nombreux artistes de se promouvoir et de ne pas dépendre des galeries et d'autres représentants
pour vivre. C'est ce sujet que nous abordons sur le blog. Si ça ne vous intéresse pas, n'y allez pas. C'est le seul conseil que je peux vous donner.


Pour ce qui est des erreurs et fautes d'orthographes, vous feriez bien de vous relire au lieu de vous amuser à pointer celles des autres et d'en rire bêtement.



Altshift 12/10/2010 15:25



HAHAHA ! je constate que vous avez arrêté la respiration artificielle par bouche à bouche, c'est que votre entreprise va mieux, tant mieux.



Blogs qui parlent d'ici