• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 10:10

Pour cette septième tribune libre, j'accueille avec plaisir Christel Le Coq qui va nous présenter la jeune et dynamique société bookBeo et ses solutions de marketing mobile interactif.

BookBeo, nouveaux codes de communication interactifs

Qui est bookBeo ?

Logo BookbeoCréée en octobre 2008 par Sophie Deniel, la société bookBeo (acronyme anglobreton signifiant livre vivant) intervient dans les domaines très liés de la communication et des nouvelles technologies via le développement d’applications pour mobiles. La première application développée permet d'intégrer, via des codes 2D (datamatrix), de la vidéo dans tous les supports imprimés et de les rendre interactifs.

Qu'est-ce qu'un code 2D ?

BeoCode Les codes barres 2D sont des pictogrammes de couleurs noir et blanc permettant d’encrypter des informations. Ils sont principalement utilisés pour faciliter l’accès à des services Internet mobile. Pour visualiser le contenu du code, plusieurs possibilités sont offertes en fonction du type de technologies utilisées sachant que les plus connues sont le Datamatrix et le QR code.

En quoi les codes 2D proposés par bookBeo sont-ils différents des autres ?

beoCode interactifLes beoCodes (codes 2D vidéo bookBeo) ne se contentent pas d'ouvrir une url via un navigateur. Ils offrent aux mobinautes un accès direct et automatique à des contenus vidéo qui viennent augmenter la valeur du support ou de l'objet sur lesquels ils sont imprimés. Concrètement, si un mobinaute repère un beoCode dans un article, il lui suffit d'ouvrir l'application et de photographier le code pour voir l'interview ou le mini-reportage associé. A la fin de la vidéo, il aura accès à un formulaire qui lui permettra de poser une question ou de s'inscrire à une newsletter, bref d'interagir avec le magazine, l'entreprise, la marque... BookBeo est la première application française de décodage disponible dans l'AppStore (iPhone) proposant cet enchaînement (vidéo en lecture immédiate suivie du formulaire).

Et pour les autres mobiles ?

A la fin de l'année l'application sera disponible sur la plateforme mobile Android et continuera son développement sur tous les autres smartphones disposant de magasins applications. En attendant, les mobinautes mais aussi les utilisateurs de PSP, d'iPodTouch, peuvent découvrir les contenus des beoCodes en utilisant d'autres décodeurs ou en tapant l'url qui est systématiquement écrite au-dessus du code. C'est une autre particularité des beoCodes. Non cryptés, ils sont accessibles à l'ensemble des utilisateurs de smartphones y compris via le wifi ce qui n'est pas le cas des Flashcodes par exemple.

A qui s'adresse cette application ?

bookBeo s'adresse au monde de l’édition, de l'information, de la communication, du marketing de la culture,... Et plus généralement, à tous ceux qui cherchent à donner de l'interactivité aux canaux traditionnels et à inventer une nouvelle manière d'échanger avec un public de plus en plus « mobile » et nomade.
Les scenarii d'usages sont multiples et adaptés à tous les secteurs d'activités : packaging intelligents, medias interactifs, livres communicants, affiches animées,... Bookbeo fait le lien entre l'écrit et le multimédia, elle offre une nouvelle manière d'optimiser, de diffuser des contenus vidéos, elle permet d'intégrer l'interactivité du web dans des supports imprimés leur redonnant ainsi de la valeur. Le tout sans être intrusif puisque c'est le mobinaute qui choisit de découvrir, ou pas, le contenu des codes.

Quelles sont vos premières opérations ?

bookBeo a participé au lancement d'une nouvelle bière (Celtika / Britt). Le packaging comporte un code qui permet de découvrir la « légende » du produit. Nous travaillons aussi avec Télécom Bretagne (école d'ingénieurs) qui a intégré dix beoCodes dans sa brochure, certains permettant de poser directement des questions sur le cursus, les admissions. Bookbeo a aussi été partenaire d'un salon des entrepreneurs à Bordeaux (RIE 2009) et du lancement de la nouvelle chaîne de TV étudiante MCETV (50 000 flyers intégrant le teaser de la chaîne). Du côté de la presse, bookBeo a travaillé l'été dernier avec Le Télégramme, quotidien breton à l'occasion du Festival des Veilles Charrues. Chaque jour un code permettait de vivre « en live », dans le journal, les temps forts ou les coulisses de l'événement. Enfin, bookBeo a mis beoCode usageen place un système de conseil interactif à l'Espace Culturel E. Leclerc de Landerneau.  Ce système permet aux vendeurs de diffuser, en vidéo, leurs coups de cœur littéraires, musicaux,... Il comporte une plateforme permettant aux vendeurs de gérer 50 codes et les contenus associés, mais aussi un blog sur lequel remonte automatiquement les commentaires laissés par les mobinautes.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes en train de travailler à une nouvelle version de l'application qui permettra de « stocker » les codes dans un espace personnel (Mon Beo) et de les partager sur Facebook et Twitter. Un développement intéressant pour la création de communautés et les opérations basées sur la viralité, notamment les jeux. Les mobinautes, internautes, pourront également créer leurs codes et associer leurs contenus pour des applications plus personnelles (CV et cartes de visite « augmentés », l'intégration de vidéos dans des livres photos...).
...
Merci Christel pour toutes ces précisions.

Mon avis

Beaucoup prédisent une explosion du marché du marketing mobile dans les prochains mois mais peu de solutions sont aujourd'hui fonctionnelles.
BookBeo fait parti des pionniers qui œuvrent pour le développement du marketing mobile en développant les premières solutions fonctionnelles pour le grand public et en les faisant évoluer pour un meilleur usage.

Si vous souhaitez interagir avec vos clients mobinautes je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de bookBeo afin d'explorer les nombreux usages des béoCodes, voir d'en inventer de nouveaux.

Les liens pour en savoir plus sur bookBeo :
- Le site de bookBeo
- Le blog de bookBeo : bookBeo's

Comment participer à cette Tribune

Pour participer à une tribune Libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter :
- Rendez-vous sur la page A propos

Tribunes Libres précédentes

- Tribune Libre #6 – Avivacteurs, e-club de la Relation Clients
- Tribune Libre #5 – Présentation du blog de CWM Consulting
- Tribune Libre #4 - Un prix littéraire réservé aux talents de la com'
- Tribune Libre #3 - Présentation de dWého (e-services à la personne)
- Tribune Libre #2 - Présentation de Widgadget
- Tribune Libre #1 - Une alternative gratuite et française à Google Note

Billets en relation :
- Marketing digital : BookBeo primée au forum E-PaperWorld
- Marketing relationnel client : les tendances 2009-2012
- Technologies mobiles : vers-où allons nous ?
- Fidélisation et iPhone : cas pratique
- Le mobile, un canal de la relation client en devenir
- L'édition 2010 du guide du marketing mobile en libre accès
- Starbucks déploie sa carte de fidélité mobile aux US

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Marketing
commenter cet article

commentaires