• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS


Recherche

 

whos.amung.us

Creative Commons License
 
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 07:17

Twitter communique périodiquement le nombre de comptes créés sur sa plateforme mais sans détails ni répartition par pays.

Sans chiffres officiels sur le nombre de membres Twitter en France: nous avons eu droit ces derniers mois à plusieurs estimations dont deux particulièrement relayées : la plus optimiste évaluant à 2 millions d'utilisateurs français et la seconde estimant à 225 000 membres en France.

Jai relayé à plusieurs reprises l'évaluation pessimiste comme dans l'article Les chiffres clés de Twitter à Janvier 2011, ce qui m'a valu plusieurs débats sur Twitter avec des partisans de l'estimation optimiste à laquelle je n'ai d'ailleurs pas trouvé de références fiables hormis une mauvaise interprétation de l'audience de twitter qui s'élevait à 2,25 millions de vues en  mars 2010 : mais vues ne veut pas dire utilisateurs ;)

La startup Semiocast vient de dévoiler une étude qui a analysé un échantillon de 52 millions de comptes Twitter et qui a mis en évidence que 1,1% des comptes étaient géo-localisés en France soit 2,4 millions d'utilisateurs de Twitter en France vis à vis des 210 millions d'utilisateurs annoncés par Twitter.

Semiocast ne précise pas la méthodologie utilisée hormis « la mobilisation de leurs outils sémantiques multilingues » et certains chiffres me surprennent comme les 500 000 utilisateurs français à mi-2009 et le million à début 2010 (incompatible d'ailleurs avec les 2 millions de vues comptabilisées en mars 2010), l'étude ne précise pas non plus le taux d'actifs des comptes géolocalisés en France.

Je doute que nous ayons dépassé les 500 000 comptes Twitter actifs en France et sans détails complémentaires, il est peu probable que ce chiffre de 2,4 millions d'utilisateurs français devienne la référence.

A noter tout de même que ce chiffre a été relayé sans réserve par beaucoup de médias comme le Figaro ou TechCrunch de quoi faire douter un très grand nombre d'incrédules.

Le lien vers le communiqué de Semiocast : http://semiocast.com/pr/20110308/2_4_millions_d_utilisateurs_de_Twitter_en_France

Le lien pour me suivre sur Twitter : @JBonnel

L'évolution du nombre d'utilisateurs de Twitter en France selon Semiocast :

2 4 millions d utilisateurs de Twitter en France 20110308

Les billets en relation :

 

Partager cet article

Publié par Julien Bonnel - dans Web Social
commenter cet article

commentaires

Herve 10/03/2011 13:35



Je doute moi aussi qu'on ait dépassé le demi-million de Twittos français. La courbe est un exemple de manipulation: les arbres ne montent pas au ciel...



Frederic Montagnon 10/03/2011 11:42



Entre comptes créés et utilisateurs, il y a en effet un monde :)